Issa Hayatou, un Camerounais à la tête du football mondial

Après une défaite en 2002 face à Sepp Blatter lors de l’élection à la présidence, Issa Hayatou peut à présent se réjouir de présider aux destinées de la Fédération Internationale de Football Association pour un intérim jusqu’en février 2016.

En tant que le plus ancien vice-président du comité exécutif en poste au sein de la FIFA, Issa Hayatou a été désigné pour assurer l’intérim suite à la suspension de Sepp Blatter par la commission d’éthique.

Issu d’une des familles les plus influentes du Nord Cameroun, Issa Hayatou a bâti sa carrière dans le sport. En effet, il commence comme athlète avant de rejoindre l’équipe nationale de basketball en 1967 avec laquelle il participe aux jeux d’Afrique à Brazzaville. C’est en  1974 qu’Issa Hayatou commence à prendre des responsabilités dans le milieu sportif en devenant secrétaire général de la fédération camerounaise de football à l'âge de 28 ans et cela jusqu'en 1983. En 1990, il devient membre du Comité Exécutif de la fédération internationale de football association (FIFA). Avant cela, il occupe successivement les postes de  Directeur des Sports au Ministère de la jeunesse et des sports du Cameroun puis, Président de la Fédération Camerounaise des sports en 1982 et 1986. En août 1987, il devientle cinquième Président de la confédération africaine de football.Sous son mandat de Président de la CAF et depuis vingt ans, le football africain reconnait une véritable avancée: il réussit ainsi à obtenir cinq places au lieu de deux pour l’Afrique au tournoi finale de la Coupe du monde de football.

Ce camerounais de 69 ans, aujourd’hui hissé au sommet du football mondial a eu un parcours assez remarquable. Car, partant de la Fécafoot à la présidence de la CAF depuis 1988, et devenant membre du comité exécutif de la FIFA en 1990, il était sans doute le plus à même de reprendre les reines à en croire la confiance à lui accorder par les membres de la commission d’éthique en cette période de crises. Il sera ainsi chargé de mettre de l’ordre au sein de la fédération du moins jusqu’à l’élection d’un successeur le 26 février 2016. Et malgré le climat de tensions qui agite en ce moment l’instance, l’on ne peut que souhaiter bon vent à ce grand homme d’action qui fait aujourd’hui la fierté non seulement du Cameroun, mais aussi de l’Afrique toute entière.



Fridolin BIKOE ONANA,

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun