Interview Duc-Z : « Les jeunes doivent poursuivre leurs rêves »
Salut Duc-Z, on ne te présente plus mais on voudrait savoir ce que représente la zik pour toi ?
La zik pour moi c’est un mode de vie ? C’est ce que je suis. C’est un métier, un hobby, une distraction.
Quel ont été tes modèles ?
Pour commencer, j’écoute de tout, rap, r’n’b, soul, bikutsi, makossa. Tout ce qui a une bonne fréquence, je suis partant. Au kmer, j’aime beaucoup et j’ai beaucoup de respect pour Pierre Didi Tchakounté, Dina Bell. Je pense que ce dernier est l’un des meilleurs soul lover de l’histoire, quelqu’un qui a des slows magnifiques. Je pense à Sam Fan Thomas car la musique rythmique, l’afro pop que l’on fait maintenant, il le faisait déjà.
Ta rencontre avec Singuila ?
C’est un mec assez décontracté. Le premier contact a été super. C’était en 2010 dans une radio de la place, la veille de son concert. Je devais faire sa première partie. Il a demandé qui faisait sa première partie. On me l’a présenté et on a commencé à échanger musicalement parlant et il a vraiment aimé ce que je faisais et c’est de là que c’est parti. Au concert on a fait la chanson « je suis K.O ». Je jouais Marc Antoine qui était absent. A partir de ce moment tout le monde attendait le featuring, c’est ce qui été fait.
Secret de la réussite ?
Travail, persévérance et travail encore. Ne pas s’écarter de son rêve.
Cameroun – Togo, pronostic?
Cameroun 2 – Togo 0.
Un message aux reglos ?
Le SIDA existe bel et bien. Beaucoup de gens pensent le contraire et que c’est pour les autres. Déjà il faut faire son test et retirer ses résultats. Etre prudent, très prudent. On a besoin de jeunes en bonne santé parce que nous sommes le kmer de demain. Soyons conscient et utilisons le préso, ça peut sauver des vies.