Interview 2KITU : Nous sommes nos propres marabouts!

Apres la séparation des 2 chanteurs du groupe a succès 2KITU, nous avons rencontré le leader du 2KITU ESPO 2 BENZ pour une interview vérité:



Q: Aujourd’hui c’est 2KITU ou 1KITU?
R: Aujourd’hui c’est 2KITU parce que 2KITU c’est d’abord un concept. Concept que j’ai créé pour réunir la jeunesse camerounaise autour de notre culture qui est très riche avec notamment le bikutsi. Surtout que j’avais remarqué que les jeunes ne s’intéressaient pas à ce rythme qui était, selon eux, réservé aux personnes d’un certain âge! Moi par exemple j’ai commencé par des rythmes d’ailleurs, après je me suis dit qu’il fallait que j’ai une véritable identité avec mon bikutsi que je sais chanter. Après je suis allé au village j’ai écouté les gens chanter et je me suis dit si je transforme ca a ma façon ça peut donner quelque chose… Bref c’est comme ça que j’ai créé ce concept 2KITU.

Q: 2KITU c’est combien de membres?
R: 2KITU il y avait 2 chanteurs, il y a 4 danseurs, il y a des musiciens derrière parce que ma musique n’a rien avoir avec le bikutsi qu’on écoute d’habitude! Et les gens avec qui je travaille me comprennent et travaillent dans l’ombre, on ne voit que les chanteurs. Par contre, 2KITU aujourd’hui c’est 1 seul chanteur qui est moi, Espo 2Benz. L’autre chanteur je ne sais pas… Vous savez chacun a sa vie, chacun a son chemin, chacun a sa façon de voir… Moi je continue sur mon petit chemin qui est le bikutsi que j’aime! Bref aujourd’hui 2KITU a 1 seul chanteur mais 2KITU reste un grand concept qui est né de plusieurs jeunes!

Q: Lors d’une  interview accordée à l’équipe de 100 %Jeune tu as affirmé que tu écris une chanson par jour…
R: Oui la preuve lorsqu’il faut sortir un album j’ai de la peine à choisir le titre qu’on doit y mettre! Pour tout vous dire, parfois j’écris même 3 chansons par jours! D’ailleurs je suis déjà en train de préparer mon album de 2015 parce que celui de 2014 est déjà prêt avec 7 chansons ou je choisirai d’abord 2 titres pour le single qui sortira avant.

Q: Avant 2014 revenons à ton album de 2013 ou on retrouve la chanson ‘Ne m’appelle plus ton ami’ au vue de ce qui s’est passe avec ton frère et désormais ex compagnon, est-ce une coïncidence?
R: Heu… Vous savez, on écrit une chanson tout seul dans sa chambre et lorsqu’elle sort  chacun est libre de l’interpréter… Heu… Par contre cette chanson, je l’ai écrite il y a 4, 5 ans mon frère et moi on n’était même pas déjà ensemble. D’ailleurs vous allez remarquer qu’il y a 2 versions de cette chanson dehors; Une avec lui qu’on a travaillé avant qu’on ne voyage c’était une maquette et quand je suis revenu au Cameroun j’ai fait une autre version et je ne sais pas comment la maquette s’est retrouvée sur le marché?! Bref ces textes, ces paroles de la chanson, ça n’à rien avoir avec ma cassure avec lui c’est juste une coïncidence, voilà!

Q: Quels sont tes projets à court, moyen et long terme?
R: Faire connaître ce dernier album, faire un gros matraquage, une véritable promotion, une promotion totale de cet album parce que toutes les chansons qui s’y trouvent sont toutes belles! D’ailleurs le deuxième clip sera bientôt diffusé bref tous mes projets sont en stand by pour la promotion exclusive de ce dernier opus qui j’insiste mérite d’être écouté afin que les gens comprennent que la jeunesse camerounaise est capable de merveilles!

Q: ESPO 2BENZ que peut-on te souhaiter?
R: D’être le meilleur!


Q: Tu l’es déjà!
Q: (Rires) Merci 100 %Jeune. Vous aussi vous êtes les meilleurs!

Q: Justement un petit message pour les jeunes réglos afin qu’ils soient tous des meilleurs?
R: Chers jeunes, mes frères je tiens à vous dire que seul le travail finit toujours par payer il faut croire en ce que l’on a décidé de faire et n’oubliez jamais: Nous sommes nos propres marabouts!
 

Interview réalisée par LIONEL NNAME



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.