Gueule de bois : comment s’en sortir !
La dose quotidienne d’alcool à ne pas dépasser par un adulte en bonne santé et qui a un poids idéal est de trois consommations pour les hommes, et de deux pour les femmes (une consommation correspond environ à un verre de vin ou à une bière). Pour les jeunes, c’est nettement moindre. Au-delà de cette quantité, les conséquences sont les suivantes : sensation de soif ; maux de tête et tremblements; irritabilité et nervosité ; nausées ; vomissements et étourdissements; irritation de l'œsophage et de l’estomac; palpitations cardiaques dans les cas graves et coma dans les cas extrêmes.
Gérer la gueule de bois.
Boire beaucoup d’eau : L'une des premières causes de la gueule de bois, c'est la déshydratation causée par l'alcool. Avant de te coucher et au réveil, bois beaucoup d'eau ou du bouillon salé (de bœuf, de poulet ou de légumes), qui remplaceront les sels minéraux (surtout le sodium) que tu as perdu.
Éviter le café : En plus d'être irritant, le café est diurétique et ne fera qu'aggraver la déshydratation.
Proscrire l'aspirine : Elle augmente la concentration d'alcool dans le sang et irrite davantage ton estomac.
Prendre de la vitamine C : L'alcool réduit la quantité de vitamine Cdans l'organisme. Prends-en cependant à faibles doses, car la vitamine C est acide et tu dois, dans ton cas, éviter les substances acides.
Eviter la fumée : L'effet combiné de la fumée et de l'abus d'alcool est déconseillé. Ils contiennent tous deux de l'acétaldéhyde, qui exerce une action particulièrement toxique sur le foie, qui participe au phénomène de la gueule de bois.