Grandes vacances : Les championnats de vacances

S’il est une période au cours de laquelle les jeunes adorent se divertir, c’est bel et bien les grandes vacances. Durant ce trimestre, d’aucuns se livrent a la vente les bonbons, arachides…, d’autres aident leurs parents dans les travaux champêtres, d’autres passent le clair de leur temps à s’ennuyer. Pour occuper ces jeunes, les garçons en majorité, nombre de championnats de vacances pour former des futures stars du sport roi sont initiés dans divers quartiers de nos villes et villages. On a entre autres : Tournoi Afrique avenir de Nkoabang, championnat Minka, championnat sa majesté Patrice Essa au quartier Carrière, coupe Victor Effa a Nkomo et la fameuse Bundesliga de Nlongkak. Cette dernière  parrainée depuis quelques années par le lion indomptable Jean II Makoun.

Ils débutent pour la plupart à la mi-juin et se déroule durant toute la période des grandes vacances avec pour la majorité des finales programmées avant la rentrée scolaire. Ces championnats ne sont pas tous logés à la même enseigne et ont des fortunes diverses qui dépendent soit de l’organisation, des primes mises en jeu, du prestige du « parrain » du tournoi ou de son initiateur ainsi que de son aura ou de son ancienneté. « Le championnat est très sollicité ces derniers temps. C’est pour ça que nous lançons notre tournoi plus tôt. Jusque-là, il y a des équipes qui veulent encore s’affilier. L’une d’elles est arrivée tout à l’heure et nous avons refusé parce que nous avons déjà trente-huit  clubs chez les juniors et vingt-deux clubs chez les cadets. Nous arrêtons à ce niveau si nous voulons respecter notre calendrier », rappelle Thierry Metomo, le chargé de la compétition et la programmation des matchs de la budesliga de Nlongkak.

Selon le modèle choisit et les disponibilités, plusieurs catégories sont proposées : minimes, cadettes, juniors, seniors et de plus en plus féminines. C’est l’occasion pour tous les footballeurs en herbe qui rongent leur frein pendant toute l’année scolaire de se lâcher et de faire éclore pourquoi pas un talent jusque là ignoré ou refoulé. Occasions idoine de rassemblement, d’amitié, d’endurance, de joie, de larmes, de douleurs et de victoire les championnats de vacances sont à n’en point douter pour beaucoup de jeunes l’occasion de se frotter à des joueurs plus expérimentés qui évoluent en 1ère ou 2e division et d’acquérir de l’expérience mais aussi de rencontrer des professionnels évoluant hors de nos frontières qui parraine ces championnats et auprès de qui aucun conseils n’est de trop. Alors, avant de te lancer avec tes cops, procure toi une bonne godasse de foot, affilie ton équipe à temps et laisse toi embarquer dans le tourbillon du jeu en ayant cette phrase du Baron de Coubertin en tête : l’essentiel c’est de participer.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.