Gérer les règles irrégulières !

L’apparition de premières règles est parfois stressante, surtout lorsque à la suite elles deviennent irrégulières. Pourquoi les règles irrégulières, comment les gérer et comment les soigner. Voici les réponses.


Point de départ ?

Les règles sont souvent irrégulières au cours de l'adolescence. Elles peuvent être avancées, le cycle étant alors plus court ou retardé, le cycle est alors plus long. C'est un phénomène fréquent et inquiétant dans les années qui suivent la puberté. Elles peuvent aussi s'accompagner de douleurs.

S’inquiéter ou pas ?

À l'adolescence, avoir des règles irrégulières n'a rien d'anormal puisqu'il faut parfois 1 à 2 ans pour que les règles soient régulières. Mais ce qui se passe aussi, c'est qu'une adolescente aux règles irrégulières peut très bien tomber enceinte à la suite d'un rapport sexuel non protégé occasionnel. C'est pourquoi, en cas de rapport sexuel sans contraception comme la pilule, ou les préservatifs, des règles qui ne viennent pas à l'heure doivent obligatoirement inquiéter : en fait de règles irrégulières, il s'agit alors d'un retard de règles. Dans le cas contraire (absence de rapport sexuels, ou contraception efficace), inutile de s'inquiéter avant plusieurs cycles. La disparition des règles sur une courte période n'est ni nocive ni inquiétante. Les règles, via les hormones, sont sous la dépendance indirecte du cerveau : un déménagement, un voyage, un choc émotionnel, un stress important, un chagrin d'amour voire une simple contrariété, tout cela peut retarder leur apparition. L'irrégularité des règles se juge donc sur la durée. On considère que les règles sont irrégulières lorsque l'espacement entre les règles excède plus de 6 à 8 semaines. Au delà de 3 mois, il s'agit d'une aménorrhée.

Le traitement

Il dépend de la cause initiale et également du mode de contraception éventuelle que tu as choisi. Le traitement de la cause permet souvent une régularisation des cycles.

• S'il s'agit d'un simple déséquilibre hormonal. La prise de progestérone naturelle à partir du 15ème jour du cycle pendant 10 jours permet de régulariser le cycle.

• Si la jeune fille souhaite une contraception, la pilule régularise les règles. Mais il ne faut pas prendre la pilule pour régulariser les règles, mais d’abord comme méthode de contraception.

 

A.N. avec l’appui de Dr Caroline Chainang, gynécologue



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.