Gain facile : être riche et beau au prix de sa vie
Les offres sur le porte-monnaie magique et autres promesses de gloire pullulent sur les réseaux sociaux. Seulement, ces vendeurs de rêves ne communiquent jamais sur le revers de la médaille…
En février 2021, la ville de Kribi est en vedette sur les réseaux sociaux et à la une des journaux. Une histoire de portefeuille magique impliquant des élèves du lycée bilingue de la ville balnéaire défraye la chronique. Appartenant à une association sectaire dirigée par un marabout béninois, les élèves, dont le plus âgé aurait 17 ans, avaient pour mission de recruter leurs camarades contre de fortes sommes d’argent, soit un million par nouvel adepte. Une somme alléchante pour des lycéens qui n’ont pas hésité à se lancer dans l’inconnu.
Avant les évènements de Kribi, le phénomène de porte-monnaie magique avait été évoqué dans plusieurs autres villes. Partout sur la toile, c’est sans voile que les « grands maîtres » pour la majorité de nationalité béninoise, offrent leurs services. Multiplication d’argent, filtre d’amour et autres « pouvoirs miracles » pour devenir belle/beau et célèbre. Les jeunes sont les principales cibles. Il faut comprendre que le gain facile reste prisé par cette tranche d’âge. Mais, comme nous le prouve la majorité des cas, il n’y a jamais de happy end. Entre folie et mort subite, il est difficile d’échapper au « retour ». Et pour les promoteurs et instigateurs, c’est la case prison. Alors, pose-toi toujours ces questions: "quel est l'intérêt de cette personne? Quelles seront les conséquences pour moi et ma famille? Suis-je prêt(e) à en subir les conséquences ? Ne te laisse surtout pas séduire par ces vendeurs d'illusions. Car, le rêve dans lequel il te plonge se transforme toujours en cauchemar. Si tu veux réussir dans la vie, il te suffit de travailler dur, et ceci commence par tes études. La véritable réussite se trouve au bout de l'effort.
Depuis cet incident, des messages de sensibilisation de la part du gouvernement, des établissements et des associations affluent pour mettre les jeunes en garde contre cette illusion. Et même au-delà de nos frontières, le porte-monnaie magique a le vent en poupe. Au Benin par exemple, où est né le phénomène, le gouvernement a interdit toute publicité de ces marabouts sur le web sous peine de poursuites judiciaires. Toi aussi, tu peux y apporter ta contribution en dénonçant tout message suspect que tu recevrais sur les médias sociaux à tes parents, professeurs. Aussi, tu peux mettre en garde tes amis et proches contre ces phénomènes qui détruisent la jeunesse.
Vanessa NGONO