Gaëlle Enganamouit au sommet du football féminin africain

Nominée aux cotés de sa compatriote et coéquipière à l’équipe nationale, Gabrielle Onguene, Gaëlle Deborah Enganamouit a été sacrée joueuse de l’année le 7 janvier 2016, à Abuja au Nigéria par la Confédération Africaine de Football.

Elle a été l’une des révélations à la coupe du monde féminine canada 2015, avec un triple contre l’Équateur. Avec d’autres stars comme Gabrielle Onguene et madeleine Ngono Mani, les lionnes indomptables ont brillé plus que toutes les quatre autres équipes africaines présentes à cette compétition mondiale. Il faut dire que les observateurs du ballon rond l’ont véritablement remarqué, à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations féminine en 2014, avec un trophée de joueuse du match contre l’Algérie.

La jeune attaquante de 23 ans n’a pas fini de démontrer son immense talent. Avec 18 buts en 22 matches avec son club Eskilstuna United Dff, elle devient la meilleure buteuse du championnat suédois, avec à la clé le trophée du soulier d’or de la saison 2015, et le titre de vice championne avec son club. En provenance de Lomera fc, la lionne, identifiable par sa crinière jaune, devient professionnelle en 2012 avec le club Spartak Subotica.

La « Samuel Eto’o » du football féminin a un rôle incontesté de leader au sien de la sélection nationale. "C’est l’une des meilleures joueuses en Suède, et déjà l’une des meilleures joueuses d’Afrique", déclare le sélectionneur national Enow Ngatchu. Sa joie de vivre et sa bonne humeur se traduisent en sélection nationale et en club, avec sa façon particulière de célébrer chacun de ses buts. Adepte des réseaux sociaux, elle y fait régulièrement le « buzz », avec des vidéos la montrant dans des scènes de danse plutôt très endiablées. En somme, ce nouveau statut de meilleure joueuse africaine traduit à suffisance le niveau sans cesse croissant du football féminin au Cameroun.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.