FREJES : encore une édition reussie...
Les huitièmes assises du Forum Régional des Jeunes de la Zone CEMAC en lutte contre le VIH-SIDA (FREJES) se sont tenues du 17 au 19 décembre 2014 à Brazzaville au Congo sous le parrainage de l’UNFPA.
« Le SIDA n’est pas une maladie imaginaire » tel était le début du discours du ministre de la Santé et de la Population du Congo pour l’ouverture du FREJES 2014. En effet, la huitième édition du FREJES avait pour principal thème « jeunes, la lutte contre les IST-SIDA et les grossesses non désirées continue » et avait pour principal objectif de permettre à tous les acteurs de la zone CEMAC d’identifier les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes et la mise en place des stratégies innovantes pour la lutte contre le VIH-SIDA et les grossesses non désirées.
Comme chaque année, les différentes délégations du Tchad, du Cameroun, de la République Centrafricaine et du Congo, pays hôte se sont retrouvées pour discuter des différents problèmes liés à la Santé Reproduction des Adolescents. Le programme était meublé par le partage d’expérience des jeunes de ces pays, les débats, les travaux de groupe axés entre autres sur le choix des thèmes pour l’année 2015, le développement d’un site web régional et l’amélioration des autres piliers 100% Jeune que sont les émissions radio, le journal, les clubs réglo et Vacances sans SIDA .
Comme à l’accoutumé, la traditionnelle journée porte ouverte a servi de clôture aux assises du FREJES avec la visite des stands de tous les pays, l’animation des jeux et concours et le dépistage volontaire au VIH. Une fois de plus, les jeunes du projet 100% Jeune ont démontré leur motivation et leur dévouement dans la lutte contre ces fléaux qui minent la jeunesse de la zone CEMAC en particulier, et du monde entier en général.
La soirée culturelle avec remises des prix CEMAC de l’excellence de la réponse des jeunes face au SIDA a eu lieu à la fin de la journée porte ouverte. Les différents lauréats ont reçu leurs prix des mains des responsables du Congo, du CNLS, de l’UNFPA, de l’OCEAC, du PPSAC. C’était entre autres : meilleur journal et meilleure émission radio pour le Tchad, meilleur club réglo pour le Cameroun, meilleure innovation pour le Congo. Cette soirée a également été colorée par la participation des artistes musiciens du Congo qui ont apporté une touche culturelle à l’évènement. Pour reprendre le ministre de la Santé du Congo, « ensemble bâtissons notre CEMAC sans VIH-SIDA ».