Football solidaire: ils battent le record du match de foot le plus long du monde

Des footballeurs amateurs ont joué pendant 73 heures d'affilée à Kerbach (France) de jeudi 19 au dimanche 22 juin, et affirment avoir ainsi battu un nouveau record du monde du match de foot le plus long, afin de sensibiliser l'opinion sur une maladie rare.


Le score final est de 475 buts à 473. Les deux équipes de 11 joueurs plus 7 remplaçants chacune se sont affrontées "nuit et jour" sans interruption, alternant deux heures de jeu puis deux heures de repos par joueur, a expliqué Vincent Stelletta,  président de l'association caritative Friends Association, et organisateur de l'événement dont le but était de  sensibiliser sur la maladie de Crigler-Najjar.
"A un moment on a cru qu'on y arriverait pas. Deux joueurs ont abandonné au cours du match et ont dû être brièvement hospitalisés", a raconté l'organisateur.
Mais la ferveur des quelques milliers de supporters à Kerbach a donné des ailes aux joueurs restants, malgré leur "énorme fatigue", a-t-il ajouté.
"On est quasiment sûr qu'on sera homologué par le livre Guinness des records. On a les témoins nécessaires et on a respecté les règles" prescrites, a-t-il affirmé.
Le précédent record du match le plus long, réalisé en Angleterre, était de 72 heures.
"On avait décidé de se mobiliser pour attirer l'attention sur la maladie rare de Crigler-Najjar, dont la fille de 3 ans de l'un de nos amis, Elena, est atteinte", a-t-il encore expliqué. Il ne pouvait cependant pas dire dans l'immédiat combien de fonds pour la recherche ont pu être récoltés pendant le match.
D'après le site de l'association française de Crigler-Najjar, cette maladie génétique touche un nouveau-né sur un million.
Cette maladie est due au déficit d'une enzyme du foie devant normalement convertir la bilirubine (un pigment biliaire produit par la destruction des globules rouges) en une forme pouvant être éliminée par le corps.
L'accumulation de bilirubine dans l'organisme entraîne une coloration jaune de la peau, et devient toxique à un niveau élevé en ce qui peut  endommager le cerveau.
Les personnes les plus atteintes ne survivent que grâce à un traitement quotidien de photothérapie, en exposant la peau à une lumière bleue spéciale, environ 10-12 heures par jour et pour le restant de leur vie.

 

S.T (Source : Lepoint.fr)



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.