Football : place aux championnats de vacances

Ils sont tous jeunes, leurs idoles sont entre autres Samuel Eto’o, Didier Drogba, Chistiano Ronaldo ou encore Lionel Messi. Durant cette période de vacances, ils vont arpenter les stades, godasses à la main pour participer aux championnats de vacances.


S’il y a une période au cours de laquelle les jeunes adorent se divertir, c’est bel et bien les grandes vacances. Durant ce trimestre, d’aucuns se livrent à la vente les bonbons, arachides… en bordure de route, d’autres aident leurs parents dans les travaux champêtres, d’autres encore passent le clair de leur temps à s’ennuyer. Pour occuper ces jeunes, les garçons en majorité, et palier a ce vice, nombre de championnats de vacances pour former des futures stars du sport roi ont (encore) été créés dans divers quartiers. On a entre autres : Tournoi Afrique avenir de Nkoabang, championnat Minka, championnat sa majesté Patrice Essa au quartier Carrière, coupe Victor Effa à Nkomo et la fameuse Bundesliga de Nlongkak. Cette dernière est parrainée par Jean II Makoun.

Pour Patrice Essa, promoteur du championnat éponyme, la compétition est bien engagée et chaque équipe débourse «30 000 Fcfa pour l’affiliation et la licence 1 000 Fcfa par joueur. Il faut un minimum de 50 000 Fcfa si on a vingt joueurs ». Le championnat/coupe Victor Effa a, elle aussi démarrée et le promoteur justifie le choix de la période de compétition critiquée par certains « J’ai adopté cette date après moult réflexions. Parce qu’il a fallu qu’on attende que tous les enfants aillent en vacances avant de lancer le tournoi. Dont, on ne peut pas parler de retard dans ce cas bien que nous jouions seulement la 3e journée. Le nombre de clubs n’est pas encore atteint. Pour l’instant, nous avons neuf clubs déjà affiliés alors que nous comptons avoir quatorze. Il en est de même pour le tournoi Afrique avenir de Nkoabang qui a pris son envol le 21 du mois dernier. Seul le très couru championnat « La bundesliga  de Nlongkak » a eu le mérite de jeter ses dés à temps. La preuve que son promoteur est sérieux.

 

A.N.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.