Football : Les dernières suprises du mercato d’été
Enfin, ça va s'arrêter. Après deux mois de rumeurs, de transferts réussis et d'échanges avortés, le mercato ferme ses portes ce soir à minuit. Cela tombe bien, c'est souvent dans les dernières 24 heures que se concluent la plupart des transactions de l'été. Petit tour d’horizon.
Deux heures après la clôture du mercato, Arsenal a officialisé la signature de Danny Welbeck. Les Gunners n'ont révélé ni la durée du contrat ni le montant de la transaction qui avoisinerait les 17 millions d'euros. Ce transfert vient muscler le secteur offensif d'Arsenal diminué par la longue indisponibilité d'Olivier Giroud. Welbeck quitte Manchester United chassé par l'arrivée de Radamel Falcao. Le défenseur brésilien de Botafogo (D1 brésilienne), Doria, 19 ans, a rejoint Marseille où il s'est engagé pour cinq ans, a annoncé lundi le club français sur son site Internet. Matheus Doria Macedo, dit Doria, compte une sélection avec l'équipe du Brésil.
Le Milan A.C a annoncé, toujours sur son site, la signature pour cinq saisons de Bonaventura. Le milieu offensif de l'Atlanta rejoint le Néerlandais Marco van Ginkel et l'Espagnol Fernando Torres (tous deux de Chelsea), arrivés au Milan dans les derniers jours du mercato.
Le défenseur central français Yapou Yanga-Mbiwa a signé son contrat avec l'AS Rome, prêté par Newcastle, selon la presse italienne. L'international français (trois sélections) devrait être prêté une saison contre un million d'euros, avec option d'achat.
Ah, MU s'est rendu compte qu'il faudrait peut-être aussi se renforcer en défense. Et voilà Daley Blind qui signe en provenance de l'Ajax. Pour 17,5 millions d'euros. L'attaquant franco-camerounais David Ngog, formé au Paris SG, s'est engagé pour deux ans avec Reims, a annoncé le club champenois lundi sur son site internet. Ngog, 25 ans et libre depuis la fin de son contrat de six mois avec Swansea (D1 anglaise), retrouve la L1 six ans après l'avoir quittée. C'est officiel, Man U a prêté Javier Hernandez au Real pour un an. Belle doublure pour la Coupe d'Espagne.
Comme on le voit ce mercato n’aura pas été un millésime pour les joueurs camerounais. Faute à une mauvaise coupe du Monde ? En tout cas pour les retardataires, on retient tout de même la signature de Samuel Eto’o à Everton pour deux ans.
S.T