Fifi Négresse « J’ai déjà eu une relation amoureuse sérieuse via les réseaux sociaux »

1- Quel usage fais-tu des réseaux sociaux ?
Oui, j’utilise les réseaux sociaux. Comme réseau social j’utilise Facebook ; dans lequel j’ai deux comptes, notamment un compte professionnel et un compte personnel pour ceux qui n’ont pas accès au compte professionnel, afin qu’on puisse dialoguer en privé. J’utilise également Twitter, Hi 5, et enfin Linkedin. J’y suis par stratégie, mais aussi parce que  là-bas on a plus de visibilité, et on peut mieux étendre ses horizons et atteindre même les gens de la diaspora.

2- As-tu déjà eu une relation amoureuse via les réseaux sociaux ?
Oui, mais lorsque j’étais encore toute jeune. C’était une relation sérieuse ; et surtout une très belle expérience. J’avais environ 23 ans, et à cette époque il n’y avait pas encore Facebook, c’est « Hi5 » qui était en vogue. J’ai fait la connaissance d’un gars, nous n’étions pas dans la même ville, on s’est rencontré 03 mois plus tard, puis il est reparti et on a gardé le contact. Le risque sur les réseaux sociaux c’est de se précipiter. On a été patient, puis à son retour, on a flirté ensemble un temps et après c’est devenu sérieux. On a passé quelques années ensemble puis on s’est séparé.

3- Parles-nous de ton deuxième album ?
L’album s’intitule « Kwayé ». Ce mot signifie amour et tout l’album parle de l’amour dans plusieurs sens. Mais j’ai choisi de commencer par « Kwayé » parce que je voulais exprimer naturellement ce que je ressentais. C’est vraiment mon histoire que je raconte. Les hommes de nos jours pensent que lorsqu’ils te donnent tout ce que tu veux matériellement, tu peux te passer de leur présence. Je dis non à cette façon de penser.

4-On a remarqué un changement non seulement de langue, mais aussi  de rythmes dans ton style musical, pourquoi?
Premièrement c’est la tendance, mais c’est aussi en réalité mon vrai style ; sauf que dans le premier album je voulais conserver le style qui est propre à ma culture pour que les gens reconnaissent Fifi Négresse, la petite pygmée de l’Est et qu’on s’en souvienne toujours, même si après je change. Dans mon style j’ai voulu marquer toutes les générations, c’est-à-dire les grand-mères, les parents actuels, ainsi que la jeune génération d’aujourd’hui, je ne voulais pas me focaliser sur un seul style.

5- Parle-nous des rythmes, des featurings et de quelques pépites de cet album?
Il y a du Bikutsi Patengué et de l’Afro-pop c’est-à-dire Patengue-pop. J’ai collaboré avec Liah, One Rocky pour le titre « Ebamba » et également Zany Vester avec qui je collabore dans une chanson folklorique, « Ebamba» qui interpelle les hommes qui commettent  l’adultère,

6-Qui est Fifi Négresse ?
J’ai grandi en milieu béti, précisément du côté de Mballa 2. Ma maman est béti de Yaoundé c’est le grand milieu culturel où j’ai beaucoup appris. J’étais une danseuse, j’ai accompagné de nombreux musiciens à l’instar de Kareyce Fotso, Cori Ndenguemo du groupe Macase, Ange Bagnia, Emmanuel Wandji, Carole Bakotto, et voilà comment je me suis frayé mon propre chemin pour faire découvrir mon talent.

7-Parles-nous de tes vacances ? Je vais souvent en vacances, mais je n’ai pas souvent une envie spéciale. Je suis plutôt quelqu’un de spontanée, je peux décider de partir quelque part lorsque ça me dit. Et quand je suis en vacance, je ne travaille pas vraiment, je fais juste quelques exercices de respiration lorsque je suis couchée, et après, plus rien. Les artistes n’ont pas vraiment de jours de vacances. On peut parler de vacances simplement parcequ’on est loin du lieu habituel, mais sinon on est toujours en activité.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.