FENASCO 2016 : entre passion et esprit de solidarité

C’est le lycée classique de Bafoussam qui a été choisi pour abriter la dix-huitième édition des jeux FENASCO 2016 du 19 au 27 mars dernier

Le centre prend sa revanche

Ainsi, c’est la région du Centre qui se hisse à la tête du podium. Une véritable razzia de médailles que les athlètes de la région de la capitale politique ont opéré à Bafoussam. Sur un total de 37 récompenses, les centristes ont décroché 20 en or, 7 en argent et 10 en bronze.  L’extrême-nord, quant à elle, s’est hissée au second rang, avec 26 médailles, dont 8 en or, 6 en argent et 12 en bronze. La troisième place est occupée par la région du Nord, avec 23 médailles, dont 8 en or, 5 en argent et 10 en bronze. Ainsi, les 1280 athlètes compétaient dans neuf disciplines. Comme d’habitude, c’est la finale en football  masculin qui a mis fin au tournoi. Une rencontre très attendue et âprement disputée, dont le vainqueur a été le lycée technique de Garoua, face au lycée bilingue d’Ebolowa. L’un des symboles marquants de cette édition a été le choix de la star du football Samuel Eto’o, comme parrain de cette compétition.

FENASCO 2016, le partage des valeurs

Regroupant les élèves des différents établissements d’enseignement secondaire du pays et des écoles normales des instituteurs, les jeux FENASCO sont l’occasion, pour ces jeunes sportifs, le temps d’une semaine, de démontrer leurs capacités dans de multiples disciplines sportives, et de démontrer leurs performances, ceci dans un esprit de fair-play et de communion. Au-delà de l’aspect sportif, l’objectif vise aussi à inculquer aux jeunes des différentes régions, l’esprit du « vivre-ensemble ». Comme dans les éditions précédentes, un accent a été mis sur la lutte contre la tricherie sur les âges des athlètes, le mercenariat et la féminisation de certains athlètes de sexe masculin. A cet effet, une commission de morphologie a été mise sur pieds. Celle-ci avait pour rôle de s’assurer que tous les athlètes présents aient au plus trente dents. Car, au-delà de ce nombre, l’athlète était considéré comme plus vieux que l’âge requis. Et comme résultats du contrôle strict qui régnait durant cette compétions, plus de 395 athlètes ont été exclus. En plus, certains résultats dans certaines compétions ont été annulés, à cause des actes de fraude constatés.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.