Featurist, pour un futur où les jeunes filles affirment leur leadership
City et Yanstar nous emmènent dans le monde « futuriste » de leur musique et nous parle de leadership chez la jeune femme…
Qui sont le Featurist ?
Featurist est un groupe de deux jeunes artistes musiciens camerounais City et Yanstar tous deux passionnés de belles mélodies. Le nom Featurist nous a été attribué en 2005, naissance du groupe. Nos proches ont constaté que notre musique venait du futur, en d’autres termes, qu’on avait une « avance sur le temps ». Featurist signifie « ensemble pour le futur ».
Babaah« la danse du grand père »…
C’est une danse qui puise son inspiration des célébrations de buts du footballeur camerounais Samuel Eto’o. On l’appelle aussi la danse de la « capacitation ». Elle symbolise la volonté de réaliser malgré les médisances. Avec Babaah, nous faisons aussi une fleur aux personnes du troisième âge, qui jusqu’ici n’avaient pas un style de danse qui leur était consacré.
On vous a connu grâce au titre « Babaah » mais vous avez de longues années de travail…
En 2005, nous étions déjà connu mais pas à l’échelle internationale comme en ce moment avec notre premier single à succès intitulé « konlait ». Le 11 Février 2011, notre premier album sort, « Africa d’où je viens », on y trouve des titres comme « Mon mari » « wakiliwassa », « show time »etc… En 2014, un maxi single de trois titres voit le jour, avec « Elle me rend dingue », « Elle est Bamiléké » et « Babaah ».
Le titre Babaah annonce-t-il un album ?
Oui, Babaah fait partie des chansons qui annoncent notre deuxième album. Deux autres singles verront le jour avant la sortie de cet album. En exclusivité, l’album sera intitulé « Arrête nous si tu peux » et sera disponible en Juin 2015.
Ce mélange de langues dans la musique, une coloration ou un message ?
Ce sont les deux en même temps. Tout d’abord, c’est une façon pour nous de montrer qu’être polyglotte est une grande richesse. Vous remarquerez dans les textes le « français », « le pidgin » et les langues vernaculaires de la région de l’Ouest Cameroun. Enfin, c’est aussi une façon d’apporter un peu de couleurs à notre chanson, la rendre plus agréable à l’écoute.
Vous faites partie des leaders dans le domaine musical et ce mois nous parlons de leadership chez la jeune fille, un mot à ce propos ?
Nous savons tous que le développement du leadership de la jeune fille est une priorité majeure. Etant donné que l’inclusion de la jeune fille dans le processus de prise de décision est d’une importance capitale pour notre société, il est donc nécessaire de s’y appesantir. Malheureusement, elle est pour la plupart du temps reléguée au second plan pour ce qui est des responsabilités importantes de notre société. Nous pensons que la jeune fille devrait être au-devant de la scène quand il s’agit de prise de décision sur des sujets délicats. On a par contre vu des secteurs dans lesquels les femmes se sont illustrées. En République Centrafricaine, c’est une femme qui assure la transition, au Libéria, Helen Jonhson est présidente de la république. Tout ceci témoigne du charisme de la femme dans le processus de prise de décision. Nous profitons de l’occasion pour tirer un coup de chapeau aux organismes qui militent pour cette cause.
Un mot pour vos fans et les jeunes en particulier ?
A nos fans, nous leur disons merci pour le soutien qu’ils nous accordent. Et à la jeunesse, nous lui demandons de croire en ses rêves, de ne jamais oublier que le succès est au bout de l’effort. N’oublions pas que nous sommes le fer de lance de la nation.