Euro 2016 : Le Portugal est-il vraiment « Cristiano dépendant » ?
Sorti à la 25ème minute de suite d’une blessure au genou, c’est sans son capitaine que la Seleçao est venue à bout de la France (à domicile) 1-0 en finale de l’Euro lors des prolongations.
Voilà qui relance le débat, le Portugal est-il capable de faire des exploits sans Cristiano Ronaldo ? Très vite on a en idée les propos de Diego Maradona (grand admirateur de Messi), dans les colonnes du Times of India suite au match contre la Hongrie qui faisait état d’un joueur soliste. « Le Portugal est très dépendant de Cristiano Ronaldo » a-t-il lâché.
C’est en larmes que le capitaine a laissé ses coéquipiers sur le terrain seulement 25 minutes après le coup de sifflet. Une situation qui a vraiment influé sur le moral de ses partenaires. La domination française était réelle mais le Portugal a su tenir tête en comptant sur le collectif. Une qualité qu’ils se sont découverts en l’absence de leur leader. Les poulains de Fernando Santos ont dû ajuster dans le système de jeu qui avait toujours été construit autour de la star du Real de Madrid.
Au bout du compte, la Seleçao a su se défaire des Bleus aux prolongations grâce à une frappe puissante à ras de terre, plein axe (109e) d’Eder. Seul but de la partie, il a suffi à hisser les Portugais sur le toit de l’Europe. Le Portugal remporte ainsi son premier Euro. Nouveau héros de la nation portugaise, Eder n'aurait sans doute jamais joué si Ronaldo ne s'était pas blessé. Comme quoi à quelque chose malheur est bon.