Etat des lieux : Au commencement étaient les réseaux sociaux et le risque.

« Tu es connecté ? » une question devenue normale de nos jours pour les jeunes qui fréquentent la toile. C’est le lieu où il faut être pour se faire des millions d’amis, garder des contacts, s’exprimer, partager ses émotions tout cela en un clic. On peut aussi y faire des publications de photos à un rythme très régulier. Cependant, c’est aussi un lieu où le risque est permanent.

« Oups je n’aurais pas du !!!» Qui n’a jamais fait l’expérience ou entendu un de ses proches se plaindre ou regretter d’avoir publié une photo, une information ou un commentaire qui après a créé un effet inattendu. 

Si pour certains ces gestes banals n’ont pas un grand impact sur leur vie et que le regret dure juste quelques secondes, pour d’autres par contre, il s’agit de la destruction de toute une vie. En effet, de nombreux jeunes ont déjà fait l’expérience d’un piratage de compte pour des fins d’escroquerie ou de diffusion des images et vidéos pornographiques. Les jeunes transforment les réseaux sociaux en champ de drague avec des pseudos profils ou des fausses identités, en lieu de règlement de compte, d’insultes et de vol d’identité. Malgré les nombreuses précautions, chaque jour on dénombre de nombreuses victimes du net.

Le meilleur moyen d’éviter au maximum d’être une victime, réside dans l’application de certaines règles sur Internet. Il faut utiliser les paramètres de sécurité prévus par les réseaux sociaux, bien choisir ses amis et ce que tu publies sur ta page. Sur les réseaux sociaux, la frontière entre vie privée et vie publique se fait mince voire inexistante et il n’y a pas de garantie que l’une n’empiète sur l’autre et ne détruise tout.



Archange Endale

Etudiante Msc finance et organisation à la Kedge Business School, reporter pigiste site web www.reglo.org.