En route vers la CAN…

Depuis le 5 janvier 2015, les Lions Indomptables sont en stage préparatoire pour la Coupe d’Afrique des Nations 2015.

Volker Finke est serein. Le technicien allemand a profité d’une conférence de presse organisée le 6 janvier dernier à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé, pour partager son optimisme avec le public camerounais. Un jour avant, il coordonnait le début de la mise au vert des Lions Indomptables, en route pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 en Guinée Equatoriale.

Depuis la contre-performance de ses poulains pendant la dernière coupe du monde, Volker Finke cultive la discrétion. Du coup, la préparation des lions s’est faite dans le calme. Au  programme, une première phase de trois jours au Cameroun. Cette phase inaugurale s’est soldée par un match amical qui a opposé le Cameroun aux Léopards de la République Démocratique du Congo. L’encadrement technique comptait sur ce match pour très vite mettre en condition les 24 joueurs présélectionnés. Malgré le score de parité un but partout, ce match a permis de faire  tourner l’effectif car à l’exception du gardien de buts Abogo, tous les joueurs de la feuille de match ont foulé l’aire de jeu.

Après ce premier match test, les Lions Indomptables ont déposé leurs valises à Libreville au Gabon. Cette seconde phase de la préparation d’une semaine, a été mise à profit pour affûter les phases de jeu. Des phases de jeu qui, durant les éliminatoires, nous ont donné à voir cette nouvelle cuvée des lions, composée de jeunes joueurs prometteurs. A l’instar des révélations comme Clinton Njie, Fabrice Ondoua, Oyongo Bitolo et Franck Etoundi, unique buteur camerounais du match contre la RDC. Comme autre match préparatoire, il y a aussi celui contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud dont le score était également un but partout.

C’est en Guinée Equatoriale que débutera le 17 janvier  la phase finale de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette dernière est considérée comme l’un des plus grands événements du continent auquel participera le Cameroun aux cotés de 15 autres pays.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I