Eliminatoire CAN 2017 : le casse-tête d’Hugo Broos

C’est dans un stade de Mbankomo presque désert que les Lions indomptables ont entamés ce lundi 21 mars le stage en vue de la préparation pour la double confrontation du 26 et 29 contre l’Afrique du sud.

Hugo Broos a-t-il du mal à convaincre les joueurs ? C’est la question que l’on se pose. Des 27 joueurs appelés par le nouveau sélectionneur des Lions indomptables, seulement 17 ont répondus présents pour le premier regroupement de cette année en équipe nationale. Le reste de l’effectif reste toujours attendus.

Pour l’instant, deux forfaits officiels sont déclarés, comme l’a fait savoir à la presse Vincent De Paul Atangana, le team press officer des Lions indomptables. Pour le reste des absents, le doute persiste. On se souvient de la grande polémique autour de la convocation d’Alexandre Song. Le milieu défensif de West Ham a préféré continuer de jouir de sa retraite internationale. Ambroise Oyongo Bitolo a décliné cette sélection à cause de sa santé fragilisée à cause d’une blessure, qui devrait l’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines. Le successeur de Volke Finke s’est très vite retrouvé dans un casse tête qui l’a obligé à trouver des joueurs de rechange. Ainsi, Abouna Ndzana et Georges Mandjeck ont été appelés dans la foulée pour remplacer respectivement Oyongo et Song.

A côté de tous ces deux désistements, les cas de maladie qui se multiplient n’allègent vraiment pas la tâche au technicien belge. Mais dans la tanière des Lions, on continue d’attendre ceux qui n’ont pas encore répondu à l’appel à Mbankomo. Surtout que tout le monde lève le camp jeudi prochain pour Limbe où se déroula la rencontre contre les Bafana Bafana d’Afrique du sud. 



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I