Dialogue Parent-Enfant : les autres voix du dialogue.
Dialoguer avec des parents qui ne nous comprennent pas peut être difficile !
Émilie, 17ans, élève au lycée de Biyem-Assi s’exprime: « Moi, parler de gars avec mes parents ? Hum ! Avant même que je ne commence, ils m’auront déjà tuée.» Ce genre de dialogue est aussi difficile pour Monsieur Ateba, parent : "Avec mes enfants, surtout ma fille Audrey de 18 ans, le dialogue ne passe pas. Ils me voient comme le lion qui va les dévorer dès qu’ils vont ouvrir la bouche; pourtant, j’aimerais que ça change car, dialoguer avec nos enfants ne peut qu’être bénéfique pour nous tous".
Heureusement, quand papa ou maman ne veulent pas parler de sexualité, il existe autour de toi, d’autres personnes qui peuvent t’apporter leur aide. « Je m’entends très bien avec ma tante maternelle. Dès que j’ai eu mes premières règles, elle a été la première à le savoir, c’était trop facile de lui dire ce genre de chose contrairement à ma maman », Stella 18 ans. Comme Stella, de nombreux jeunes trouvent des solutions ou des réponses à leurs problèmes en matière de sexualité chez d’autres personnes. Les amis sont très souvent les premiers confidents mais le fait que vous ayez à peu près le même âge ne t’aidera pas toujours car comme toi, ils ont aussi des questions sans réponses. Il est préférable de se rapprocher d’un (e) ainé (e) qui a plus d’expériences. Il peut s’agir d’une tante, d'une grande sœur, d'un voisin, d'un professeur, etc. Les clubs de jeunes ou de santé font aussi partie des milieux où les jeunes peuvent parler de sexualité.
« Dans mon groupe de jeunes du quartier, il arrive très souvent que l’on invite un spécialiste qui nous entretient pendant une ou deux heures sur divers sujets y compris la sexualité. L’ambiance est plus amicale et je peux poser toutes les questions que je veux sans crainte. » Joseph 15 ans.
Chez les parents, ce n’est pas non plus facile car très souvent à l’âge pubère, les jeunes ont tendance à voir en leurs géniteurs des adversaires. A cet effet Mme Likeng, parent, déclare « quand ma fille a eu 14 ans, la relation entre nous est devenue tendue et j’achetais des revues de santé pour jeunes pour qu’elle lise et puisse avoir un aperçu de solutions aux problèmes qui la tracassaient ». Contrairement à Mme Likeng, M. Roger a laissé cette responsabilité à sa femme « c’est elle qui est chargée d’en parler avec les enfants, c’est seulement quand elle ne s’en sort pas que j’interviens, nous n’avons que des filles donc c’est facile entre elles ».
Par ailleurs, il est important que quel que soit la personne que tu as pour te conseiller, tu devrais choisir le moment propice pour parler pour éviter de se faire entendre dire comme Madame Djiomo de retour d'une dure journée de travail " je suis très fatiguée".
La discussion avec tes parents doit intervenir au moment où ils sont calmes, reposés et si possible lorsqu'il y a des évènements heureux (comme l'obtention d'une bonne note à l'école). Nos parents ont une double responsabilité au travail et au sein de notre famille ce qui très souvent, peut les rendre susceptibles et quelque fois peu attentifs à nos problèmes. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas importants mais juste que nous devons attendre le moment opportun.