Deux étudiants africains inventent le Fasoap : un savon antipaludéen
Le Burkinabé Moctar Dembélé et le Burundais Gérard Niyondiko, deux étudiants à l’Institut Internationale d’ingénierie de l’eau et de l’environnement de Ouagadougou au Burkina Faso ont été récompensés pour leurs travaux par l'université de Berkeley en Californie lors de la Global Social Venture Competition pour leur brillante invention : Le Fasoap
En effet, c’est une invention qui pourrait bien sauver de nombreuses vies en Afrique. Notons que le paludisme est la première cause de mortalité en Afrique avec plus 584 000 décès en 2013 selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
Ces deux étudiants ingénieux ont mis au point un savon qui permet d’éloigner les moustiques : pour cela, il suffit juste de sa laver les mains. C’est un savon composé à partir d'ingrédients locaux, tels que la citronnelle et le karité qui a la particularité de repousser les moustiques et de tuer les larves, empêchant ainsi la prolifération du plasmodium « Nous voulions une solution simple, le savon est utilisé par tout le monde en Afrique même les communautés les plus pauvres. » explique Moctar Dembélé, l’un des inventeurs. De plus, le faible coût de ce nouveau savon anti moustique devrait faire son succès dans tous les pays infestés par les vecteurs du paludisme soit environ 300 frs CFA. La composition et les essais ne sont pas complètement terminés, des études sont en cours en collaboration avec le Centre national de lutte contre le paludisme du Burkina Faso, pour analyser les éventuels effets secondaires. Moctar Dembelé et Gérard Niyondiko sont une fois de plus la preuve que les africains sont capables de grandes choses si on leur en donne les moyens.