Dashiki, la tendance africaine à la mode

Adopté par Stevie Wonder, Jimmy Hendrix, Beyonce, Chris Brown, Jesse Jackson Alicia Keys ou encore Joke, le Dashiki, de «Danshiki», chemise en Yoruba, est à l’origine un vêtement traditionnel d’Afrique de l’Ouest. 

Aussi bien porté pour des occasions formelles qu’informelles, le Dashiki devient l’un des symboles de l’affirmation d’une identité noire américaine dans les années 60-70. Combiné avec des pièces modernes, il permet aux afro-américains d’embrasser leur patrimoine africain. Aujourd’hui encore, ce vêtement atemporel constitue un accessoire de mode phare et universel qui se décline sous toutes les formes.

En Afrique et plus particulièrement au Cameroun, ces ensembles « cool » et purement « fashion » restent pour les jeunes et les plus vieux un mode d’expression purement culturel. La chanteuse Gasha ou encore les figurantes du clip du chanteur Haiko portent des tuniques Dashiki. Ça peut paraître paradoxal mais, ce vêtement suscite autant d’engouement pour son côté à la fois traditionnel et contemporain. Confectionnée avec du tissu aux imprimés, la tunique Dashiki est reconnaissable par son col en « V » et ses manches et contours décorés de dessins et de motifs inspirés des tapis. Elle se décline en plusieurs couleurs : rouge, jaune, vert, blanc, bleue, marron, etc. Au départ réservé aux hommes, la tunique est devenue un vêtement mixte qui plait à tout le monde. « Pour sortir des sentiers battus, je porte la tunique Dashiki sous un blazer, en essayant de faire ressortir au maximum la beauté des motifs imprimés », raconte un fashion addict. Les filles peuvent porter la tunique Dashiki comme une robe ou un haut à harmoniser avec une jupe, un pantalon taille haute ou un jean pour un côté chic ou décontracté. A Yaoundé, le marché Mokolo est l'un des points de vente de ces tenues. A la faveur du succès actuel, les prix ont augmenté, il faut au moins 12000 FCFA (prix taxé) pour une tunique.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.