Darina Victry : « le meilleur moyen d’éviter les grossesses précoces et non désirées est l’abstinence »

Pour l’artiste, les grossesses précoces et non désirées entravent la vie de la jeune fille adolescente. Pour elle, les études d’abord, et le reste suivra sans difficulté.

De son vrai nom Elandi Mballa Jeanne Darina, Darina Victry est une chanteuse Camerounaise originaire de la région du Sud Cameroun. Agée de 18 ans, Darina est l’ainée d’une famille de deux enfants dont le père est décédé. Elle débute sa carrière musicale avec l’humoriste comédien Moustik le Karismatik, son producteur. Darina se fait immédiatement connaitre en 2019 avec la sortie de l’hymne à l’amour « laisse-moi t’aimer ». Une balade amoureuse qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui a trouvé l’amour parfait et qui le célèbre à l’occasion de son mariage.

Darina a profité de son entretien avec 100%Jeune pour passer un message aux jeunes réglos :

 « Mon avis sur les grossesses précoces et non désirées reste très sombre car, je ne souhaite pas et je n’aime pas voir les jeunes filles victimes de grossesses précoces. De nombreuses jeunes filles dans le monde et au Cameroun en particulier, risquent leur vie lors des accouchements qui sont généralement très douloureux et entraînent des problèmes de fistules obstétricales et très souvent du rejet de la société ou la mort. 

En tant que jeune fille adolescente, le seul moyen pour éviter les grossesses précoces, c’est l’abstinence jusqu’au mariage. Et comme alternative, il y a le port et l’utilisation systématique des préservatifs pour celles qui sont déjà sexuellement actives. S’informer aussi est très important car, une jeune fille ne doit pas toujours être renfermée sur elle-même, elle doit s’ouvrir aux autres enfin de communiquer et partager ses problèmes.

La jeune fille doit savoir qu’une fille forte est une fille en bonne santé, qui poursuit bien ses études et ensuite, elle pourra se laisser aimer et fonder une famille. Mais pour l’instant, elle doit éviter les égarements (consommation de l’alcool, des drogues, mauvaise compagnie) et par-dessus tout préserver son corps des rapports sexuels précoces. Ceci la mettra à l’abri des IST, du VIH/Sida et des grossesses. Alors restons 100%Jeune et 100% réglos. »



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.