Dans la tanière des Lionnes
Les lionnes sont revenues du mondial féminin organisé au canada au mois de juin dernier. Parvenues en 8ème de finale avant d’être éliminées par la chine sur un score de 1- 0. Dès leur retour, elles ont été acclamées et invitées à une cérémonie de remerciements le 1er juillet dernier. Nous avons rencontré Ngono Mani Madeleine, l’avant-centre de l’équipe et l’adjoint au coach Mme Excel Bernadette ANONG qui nous ont donné leurs avis.
1-Quel est ton sentiment après une telle cérémonie en votre honneur ?
Ce n’est que du plaisir car on ne s’y attendait pas. C’est aussi le fruit de notre performance à la coupe du monde au Canada. C’est un honneur.
2-Comment était votre aventure au canada ?
C’est une riche expérience qui a été faite de travail. Nous sommes arrivées en 8ème de finale le niveau était très élevé donc c’était difficile. Malgré tout nous avons gardé la tête haute comme de vraies lionnes qui vont à la chasse.
3-Saviez-vous que vous alliez atteindre ce niveau de la compétition
Non on ne le savait pas c’est au fil de la compétition que tout s’est dévoilé. C’était notre première participation et nous étions avec de grandes nations de football. Nous étions considérées comme les nouvelles. Notre appétit est venu après chaque match.
4-Que prévoit la suite du parcours des lionnes après le canada ?
Déjà le 18 juillet nous avons une rencontre, tout dépend de la liste. Ensuite ce sera les jeux africains et la coupe d’Afrique ici au Cameroun. Nous allons redoubler d’ardeur au travail pour être à la hauteur.
5-Quelle ambiance règne au sein de l’équipe ?
Nous sommes toujours en harmonie. Ça se passe bien car chacun sait quelle est sa place. Les plus jeunes respectent les aînés et vice versa. C’est une bonne ambiance. C’est le même esprit sur le terrain et en dehors aussi.
6-Quel est ton programme ?
Je suis en vacances pour le moment. Je suis encore là je m’amuse et je profite maintenant de chaque instant que je passe auprès de mon fils. J’ai fait plus d’un mois sans le voir donc je ne suis pas pressée de le quitter.
7-Que peux-tu dire aux filles qui considèrent encore le football comme une discipline de garçons ?
Ce n’est pas facile, comme toute chose dans la vie. C’est le travail qui paye et il faut aimer ce qu’on fait.