Dabo : le Jack Bauer de la lutte contre les IST, VIH/Sida à Garoua
Mohamadou Sanda Bindowo plus connu sous le sobriquet Dabo est un jeune dynamique, passionné et engagé dans la lutte contre le VIH dans la région du Nord. Ce natif de Garoua officie avec honneur la présidence du club réglo de Soweto depuis 2005.
A la question de savoir comment a-t-il fait pour être ce qu’il est aujourd’hui, il nous a confié : « j’ai commencé à être un acteur de la lutte contre le VIH/Sida grâce à l’Association Camerounaise pour le Marketing Social qui m’a donné l’opportunité de me faire former en tant que pair éducateur, grâce au projet 100%Jeune. Ensuite j’ai muri dans mon combat contre le VIH/Sida en participant aux activités de l’ACMS notamment les street Marketing, les torch campaign, les animations de masse et les dépistages du VIH. Mais ce qui m’a le plus propulsé ce fut mon implication sans relâche dans les activités des clubs réglos, car j’ai appris à comprendre mes pairs et à les sensibiliser pour inciter en eux le changement de comportement. Aujourd’hui, je suis plus proche des jeunes qui ont fait de moi une référence et un confident en matière de lutte contre les IST, VIH /Sida ».
C’est fort de l’expérience acquis au fil des ans que le club Soweto s’est hissé au rang de club réglo senior de la ville de Garoua. Pour cette nouvelle année scolaire Dabo et toute son équipe se donnent le challenge de barrer la voie aux IST/VIH au sein de la jeunesse montante de Garoua en leur donnant la bonne information sur la santé de reproduction, à travers la vente des journaux 100%Jeune, la tenue des causeries éducatives via la supervision des clubs scolaires et extra scolaires et la projections des films éducatifs pour le changement de comportement
Aboubakar Djida