Coupe d’Afrique de tennis de table

La coupe d’Afrique de tennis de table a débuté le mardi 21 juillet 2015 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé avec huit pays en course qui étaient le Cameroun (pays hôte), l’Egypte, le Congo, le Nigeria, l’Algérie, la RDC, le Maroc et le Togo.

Bien que cette compétition n’ait pas une très grande popularité au Cameroun, c’était un public qui est venu encourager nos lions indomptables du tennis de table. Dans ce tournoi, le Cameroun comptait sur Sara Hanffou Nana chez les dames tandis que chez les garçons,il était question de gagner en expérience, compte tenu du rajeunissement des joueurs. Cependant pour le Nigeria, c’était sur Quadri Aruna et son compatriote SegunToriola qui était considéré comme l’un des meilleurs pongistes de tous les temps  mais qui finalement  a déclaré forfait pour cette compétition.

Au cours de cette compétition,plusieurs pays ont été éliminés y compris le Cameroun en quarts de final; ou Ni Alida Papale chez les dames, ni Derek Nyoh, encore moins Dinayen Clarence chez les messieurs n’ont pu gagner  le moindre set, lors des premiers matchs qui se sont déroulés en matinée. Le début de la compétition a été marqué par le désistement de la RDC et l’arrivée tardive du Congo qui ont été sanctionnés à cause de leur retard. De même, le Nigérian SegunToriola, considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps, n’a pu être présent à Yaoundé. Il a été remplacé par KazeemMakanjuola. Au cours du tournoi, en simples messieurs et simples dames, chaque pays a eu droit à deux joueurs par épreuve, sauf le pays organisateur qui pouvait en présenter quatre. Au finale, c’est l’Egypte qui a tout raflé à son passage dans les catégories dames etmessieurs suivi par le Nigéria. C’est ainsi que cette belle compétition c’est achevé au palais Polyvalent des Sports de Yaoundé le 24 juillet.



Flore MOMO

Étudiante en Licence I Chimie à l’université de Yaoundé I Ngoa-Ekelé, pigiste reporter dans le site web reglo.org.