Ce que la contraception ne fait pas
Du préservatif, en passant par le Dispositif Intra Utérin, la pilule contraceptive, il existe une multitude de méthodes contraceptives pour éviter les grossesses non désirées. Cependant, même si tu es protégée il y a d’autres choses pour lesquelles la contraception ne peut pas lutter.
Elle ne te protège pas des IST et du VIH/Sida
Oui très souvent quand une « go » a un contraceptif, elle se sent invincible et est tentée de multiplier les partenaires. C’est une erreur car même si tu es sous contraceptif, cela n’empêche pas que tu contracte le VIH/Sida. Bien au contraire tu te dois d’être plus vigilante sur ta santé et sélective en matière de garçon.
Elle ne te protège pas des déceptions amoureuses
Tu es certes protégée des grossesses non désirées mais cela n’empêchera pas à ton partenaire de te tromper. Tout ce que tu dois faire c’est de te préserver et dès que tu as un soupçon, invite-le à faire des examens sinon en cas d’IST, ta méthode n’aura plus aucune efficacité, bien au contraire elle peut devenir dangereuse.
Elle ne te protège pas si tu l’utilise mal
Il s’agit ici en particulier des Préservatifs. Il est nécessaire de connaitre le mode d’emploi avant d’utiliser cette méthode de contraception. Pour qu’elle soit efficace à 100% il ne faut sauter aucune étape. Il en ai de même si tu adopte une autre méthode contraceptive sans faire des examens préalables tels que le test de grossesse. S’il s’avère que tu es enceinte, peu importe la méthode que tu choisis, elle n’interrompra pas la grossesse.
La majorité des contraceptifs ne protègent que des grossesses non désirées. L’utilisation d’une méthode contraceptive n’induit en aucun cas, le multi-partenariat ou la débauche sexuelle. Donc, pas plus d’un partenaire sexuel si t’es réglo et que tu veux que ta méthode soit efficace.
Christelle Momo avec Dr Pascal Nguefack