Contraception : désormais, tu as l’embarras du choix

Le préservatif est certes un contraceptif très connu et utilisé chez les jeunes, mais il n’est pas le seul outil dont dispose la médecine en matière de contraception.
La médecine moderne a mis à notre disposition une multitude de contraceptifs qui élargissent désormais ton choix en matière de contraception. On peut les diviser en trois grands groupes:

  1. Les méthodes d’urgence: elles sont disponibles dans les pharmacies et doivent s’ingérer au plus tard 72h après le rapport sexuel à risque. Ce sont des comprimés très efficaces mais qui ne doivent pas être consommés plusieurs fois en un mois.
  2. Les méthodes hormonales : elles sont distribuées sur l’ensemble du territoire camerounais par l’ACMS (Association Camerounaise pour le Marketing Social). Dans ce groupe, on retrouve tout d’abord, les pilules qui sont des comprimés à prendre quotidiennement à la même heure. Ensuite, on a le Depo-Provera qui est un contraceptif hormonal injectable d’une durée de 12 à 13 semaines fait à partir d’une progestérone synthétique et l’implant Jadelle qui est introduit sous la peau du bras pour une durée de cinq ans. Enfin, on a le DIU (Dispositif Intra Utérin), un dispositif en matière plastiquesa  partie verticale est entourée d'un fin fil de cuivre qu’on introduit au niveau de l’utérus de la femme pour une durée d’au moins 12 ans.
  3. Les méthodes naturelles : ce sont les méthodes les plus anciennes, elles regroupent entre autres l’abstinence, la prise de température régulière, la méthode Billings qui s’appuie sur l’étude de la glaire cervicale qui, en période ovulatoire, devient filante et abondante. En plus, on a les autotests qui utilisent un test urinaire de dosage d’hormones dans les urines pour déterminer les jours d’abstinence, la méthode Ogino ou abstinence périodique peu efficace pour les cycles irréguliers et enfin le coït interrompu où l’homme se retire avant l’éjaculation.

On ne choisit pas une méthode de contraception sur un coup de tête ou parce qu’elle convient à une amie. Des examens préliminaires sont nécessaires pour élaborer une compatibilité avec ton organisme et ainsi, t’éviter des soucis de santé ou tout autre inconvénient. A cet effet, l’ACMS dispose des centres Profam dans plusieurs régions du Cameroun, où travaille un personnel compétent qui peut t’aider à effectuer ton choix et ceci dans l’anonymat.



Rachel BELEK

Étudiante en L2 Droit privé à l’université de Yaoundé II Soa et reporter pigiste dans le magazine 100% jeune