Comment se préparer psychologiquement dans l’attente de ses résultats scolaires ?

Dans l’attente des résultats aux examens de fin d’année, certains élèves sont confiants et d’autres le sont moins. Un voyage à « Mbeng », un nouveau smartphone ou encore la peur de reprendre la même classe et de subir les moqueries sont autant de raisons qui peuvent susciter une pression chez les élèves en attente de leurs résultats. Peu importe l’état d’esprit, les résultats peuvent surprendre. Mr TABAH, psychologue à l’université de Douala, répond au courrier du jeune David.

« Je m’appelle David et je suis élève en classe de terminale. Je viens de terminer mon examen du baccalauréat et je me sens soulagé d’avoir clos ce chapitre. Ma tante qui réside en Allemagne a promis de me faire venir auprès d’elle, si je réussissais. Je me suis donné à fond pour réussir au point où l’échec n’est pas une option dans ma tête. Si j’échoue, je pourrais me faire du mal, car, je ne me vois pas reprendre cette classe de terminale ».

 « Cher David, j’ai lu avec beaucoup d’attention ta lettre. Voici mon conseil : après l’examen, l’élève doit pouvoir faire une évaluation interne pour se rassurer qu’il ait fait ce qu’il fallait pendant la compo et éviter les commentaires d’après examen. La préparation aux résultats ici se fait physiquement, mentalement mais aussi au niveau affectif. Pour ce qui est du côté physique, tu dois te rassurer de bien te nourrir et d’être propre. Tu dois aussi faire du sport de temps en temps car c’est bon pour le moral. Mentalement, tu dois te dire que même si les résultats sont mauvais, l’année suivante, tu pourras te rattraper et faire mieux. Dis-toi que tu as encore l’âge et que l’école ce n’est pas la course, l’école ne finit pas. La vie ne se résume pas à un papier car, des diplômes tu les auras tout au long de ta vie. L’examen tu peux l’avoir préparé pendant un an mais, il dépend aussi du moral que tu as le jour de ta composition car, il te suffit juste d’être perturbé pour tout oublier. »

Réalisé par Rachel BELEK avec l’aide de Mr TABAH Psychologue à l’université de Douala et Directeur d’école.



Rachel BELEK

Étudiante en L2 Droit privé à l’université de Yaoundé II Soa et reporter pigiste dans le magazine 100% jeune