Comment se préparer pour les examens et gérer le stress ?
A l’approche de l’examen, la pression ne cesse de monter, tu te sens stressé parce que tu as l’impression de ne pas être assez prêt. Et même après ces examens, tu es toujours stressé parce que tu attends tes résultats impatiemment. C’est à croire que toute cette année scolaire n’est qu’une période remplie d’inquiétude et de stress. Comment éviter ce stress et bien te préparer ? Voici quelques conseils pour réussir à ton examen avec brio et sans sans stress.
A l’approche de l’examen : organises-toi, révise avec méthode. Pour cela, il faut avoir un bon programme; compte le nombre de jours qu’il reste avant l’examen et répartis les matières en fonction de ces jours pour pouvoir tous les réviser de manière à arrêter la révision un à deux jours avant l’examen. Il faut aussi y mettre ton cœur parce qu’on ne retient que ce que l’on aime. Pense également à te reposer, à bien manger et à faire du sport si possible. Cela t’aidera à surmonter le stress.
Pendant l’examen : Arrive bien avant le début de l’examen avec tout le matériel nécessaire selon la matière. Détends-toi et ne parle pas trop avec les autres parce que l’inquiétude est contagieuse. Chaque fois que le stress revient, inspire et expire lentement et profondément 3 à 4 fois pour déstresser. Commence l’épreuve avec confiance et concentration en lisant les instructions. Si une question semble difficile, passe à la suivante sans perdre le temps, car il est précieux. Surtout ne t’inquiète pas si les autres finissent avant; il n’ya pas de récompenses à finir le premier. À la fin de l’épreuve du jour, ne perds pas du temps à causer avec les autres parce que cela risquerait de te stresser. En soirée relis les matières qui t’attendent le lendemain.
Après l’examen : détends-toi. Prends bien soin de ton corps en mangeant équilibré, dors bien et fais du sport ou une activité physique qui te plait. Relaxe-toi et fais des balades ou des sorties avec tes amis ou tes proches sans toutefois en abuser. Regarde toujours le coté positif des choses.
En appliquant ces conseils, sois sûr que tu traverseras la période de ton examen sans stress et avec brio. Bonne chance pour la suite.
Réalisé par Christelle Momo, avec l’aide de Mme Djiomo, enseignante au Lycée Bilingue d’Application