Comment gérer le temps imparti pendant les compositions et les contrôles continus ?

Carine Nadege Likeng, étudiante en licence I, Histoire à l’université de Yaoundé I

« Comme tous les examens, le candidat doit savoir gérer le temps qui lui est imparti avec rigueur. A la session normale, l’étudiant dispose généralement de trois heures pour valider son unité d’enseignement. Pour cela, il a une heure pour gérer le stress, lire attentivement le sujet et se concentrer pour la rédaction de son devoir sur les pages reservées au brouillon. Les deux heures qui restent doivent servir pour la relecture et la mise au propre. »

Donald Alfred Nsolo élève en Terminale A4 Esp au lycée de Ngoa Ekélé

« Pour moi, la compréhension du sujet est primordiale. Lorsque je traite une épreuve littéraire, je tiens compte du temps indiqué au sommet de l’épreuve qui est généralement de trois heures pour la dissertation littéraire et de quatre heures pour la philosophie. La répartition du temps en fonction des parties de notre devoir doit être respectée : 45 minutes pour lire et comprendre le sujet en expliquant les mots difficiles, 30 minutes pour l’introduction et une heure pour rédiger le developpement. Ensuite, une heure pour remettre l’introduction et le developpement au propre, 30 minutes pour rédiger la conclusion et enfin, les 15 dernières minutes pour la relecture de tout le devoir. »

Serge Longin Koufana, Animateur pédagogique ( AP ) Hist/Geo/ECM.

« L’élève gagnerait beaucoup en temps s’il mettait en pratique les consignes et les enseignements dispensés par le professeur pendant la période des cours. Face à une épreuve, il doit toujours avoir cette pensée qui stipule que : « tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ». Autrement dit, la bonne gestion du temps pendant les compositions dépend de la compréhension du sujet par le candidat. pour cela, il serait nécessaire pour lui d’opter pour un sujet dans lequel il se sentira mieux. La sérénité est indispensable, il faut éviter la panique, la peur et le stress. Dès lors qu’il est face à son sujet, une heure suffit largement pour l’élaboration de l’introduction, le plan détaillé ainsi que la conclusion . Après cette étape, le reste du temps est consacrée à la rédaction intégrale du développement. Le candidat ou l’élève doit réserver 15 à 20 minutes pour se relire car c’est une étape très importante. »



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.