Comment gérer la nouvelle année avec les exigences liées à la Covid 19 ?
Après une très longue période de vacances due à la Covid 19, les élèves ont repris les classes avec de nouvelles règles de vie. Le respect des gestes barrières et la distanciation sociale sont des challenges à braver pour les jeunes élèves, afin de barrer la voie au Coronavirus.
« Des élèves qui s'enlacent, bisous par ci, câlins par là. Divers de vacances chuchotés sous le banc pendant le cours, échanges de goûter ou « stp je peux un peu boire ton eau ? » sont des attitudes que les jeunes doivent s'efforcer à abandonner » nous dit Mr Djock Oum Sack pierre, censeur au Lycée de Mballa II à Yaoundé. En milieu scolaire, le lavage systématique des mains, le port du cache nez, la distanciation sociale sont des casse-têtes chinois pour des jeunes. Ne plus avoir une conversation en tête à tête avec son « combi » à cause de la distanciation sociale, reste un challenge. A cet effet, le corps enseignant doit faire une surveillance permanente et des rappels à l’ordre régulier.
Pour réussir ce challenge imposé par le virus, tu dois te faire à l'idée de la menace réelle et te donner une hygiène de vie personnelle où tu vas inclure le port du cache-nez, le lavage des mains, la distanciation sociale d'un mètre en saluant tes amis avec le coude et non la paume de la main. Éternuer et tousser dans le coude si l’envie te vient, ou encore utiliser des mouchoirs jetables et te laver les mains directement après à l’eau propre et du savon. Tu devras aussi éviter les rassemblements et lorsque tu es avec ton ami, reste à une distance d’un mètre. Cette nouvelle façon de faire t'apprend non seulement les bonnes manières mais aussi ne dit-on pas que rien ne vaut la santé ?
Par Rachel BELEK avec l'aide de Mr Djock Oum Sack pierre censeur au lycée de Mballa II