Comment garder le cap pendant les congés ?

L’élève a un statut qu’il se doit d’accepter, d’assurer et d’assumer. Il doit adopter une attitude et un comportement  sain et responsable et surtout avoir une bonne tenue vestimentaire.

Assurer c’est être ponctuel, assidu, travailleur et victorieux en ce qui concerne les résultats scolaires. Le congé n’est pas un moment de latence ou bien d’inertie. Au contraire, c’est un instant au cours duquel l’élève doit prendre un léger repos et faire une introspection (se remettre en question) sur la période qui vient de s’achever. Il sera ainsi capable de savoir quelles ont été ses forces et faiblesses afin de  les corriger la période suivante.

Après ce processus de remise en question, il doit se repositionner sur le bilan scolaire de l’année en cours car, le travail pendant cette période de courte durée revêt une importance capitale, voir bénéfique. Les fêtes ne sont pas interdites mais l’élève doit prendre en considération son objectif à atteindre, sans travail il n’y aura pas réussite. Pour cela, il ne doit pas se détacher de ses cahiers et il devrait assister à toutes les séances de remise à niveau qui sont dispensées dans son établissement. Dans ce cas donc, le congé pour lui signifie la pleine mesure de sa personnalité afin de se faire un planning qui correspond à ses réalités intérieures. Au final, le congé se résume aux principes suivants :
- le repos

- le travail 

- la méditation



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.