Comment devenir leader et s’assumer en tant que tel ?
« Je suis leader»! Voici la phrase qui inonde les grandes rencontres. Chacun se l’affirme comme si la qualité du leader se décrétait, ou que c’est affaire innée. Pourtant, devenir leader te requiert des aptitudes qu’il faut savoir et avoir. Et lorsque tu es déjà leader, ce n’est jamais chose acquise. Il faut savoir se maintenir sur la pente pour le demeurer. Prends alors tes astuces clés.
Tu ne nais pas leader, tu le deviens
Personne ne nait leader, personne. Cela suppose que pour que tu deviennes leader, tu as besoin d’acquérir certaines aptitudes indispensables, qui feront de toi un vrai « meneur des troupes ». Déjà, être leader implique la maitrise de soi et la confiance en soi. La maitrise de soi est capitale pour toi parce qu’un leader, ça gère un groupe, avec ses divergences. Tu ne dois pas être ce leader qui pique des crises de colère à tout bout de champ.
Un meneur, c’est également la confiance en soi. Tu dois inspirer, tu dois pousser les autres à l’action. Personne ne va te suivre si toi-même tu ne te fais pas confiance. En dehors de ces qualités, tu dois savoir travailler en groupe, gérer la pression avec le plus de calme possible. « De nos jours, on a des femmes qui ont une capacité de leadership pluridimensionnelle. Quand elles sont aux commandes, les résultats sont toujours au rendez-vous. Le leader doit aussi être conscient que chaque geste qu’il pose a un impact autour de lui » affirme Voundi Isabelle, Ambassadrice Jeune S3 de l’Extrême-Nord.
Savoir t’adapter pour rester toujours leader
Tu connais certainement au moins une personne qui était comme un leader pour toi, mais qui ne l’est plus. Pourquoi à ton avis ? Et bien parce qu’elle n’a pas pu s’adapter. Elle n’a pas vu venir le vent de loin. Sache donc que pour beaucoup, le leadership impose une adaptation au changement, à l’évolution des choses. Tu dois innover, comprendre la tendance du moment et anticiper pour rester sur le toit.
Par exemple, si tu étais leader en 2004, tu le seras plus aujourd’hui si tu ne sais pas te servir de l’outil informatique. Ce constat est valable pour presque tous les domaines : journalisme, entrepreneuriat, société civile. Les données ont changé. Ainsi, tu pourras résister au temps et te maintenir dans le cercle très serré des « vrais leaders ».