CHAN 2021 : Pas de nouveau renvoi à l’ordre du jour
Après de nombreux reports, les dates de démarrage et de fin du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) sont bel et bien confirmées.
Le CHAN 2021 se déroulera au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021.A cet effet, quatre stades accueilleront les seize équipes en quête du trophée, à savoir : Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, l’Omnisports de Limbe, la Réunification de Bepanda et le Complexe Sportif de Japoma pour la ville de Douala. Côté logistique, tout est fin prêt pour ce grand événement sportif africain : les hôtels, les restaurants, les stades d'entraînement ainsi que les différentes voies d’accès aux stades. Le Ministre des Sports et de l'Éducation Physique en a donné l’assurance à la commission d'enquête de la Confédération Africaine de Football.
Le Cameroun a hâte de faire vibrer l’Afrique au rythme du CHAN, qui sera le premier événement de football international d’après COVID sur le continent africain. Rappelons que c’est à cause de cette pandémie que le championnat prévu du 04 au 25 avril 2020 avait connu des reports. Bien que le CHAN, soit moins populaire que la CAN, il n’en demeure pas moins important. Il a des spécificités. Par exemple, les participants ne peuvent être que des joueurs évoluant sur le continent africain.
Tout comme le Maroc, organisateur et vainqueur de la dernière édition, nous espérons que le Cameroun sera le grand gagnant de cette compétition. Les Lions A’ avaient été éliminés dès le premier tour à la dernière édition avec un match nul et deux défaites. Le tournoi qui s’ouvre en janvier est constitué de 4 poules :
A : le Cameroun, le Burkina Faso, le Zimbabwe et le Mali
B : Congo, RDC, Libye et Niger
C : le Maroc, Rwanda, Togo et Ouganda
D : Guinée, Namibie, Tanzanie et Zambie
Le rendez-vous est donc pris pour le match d'ouverture qui se déroulera le 16 janvier 2021 dès 17h au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé et qui opposera le Cameroun au Zimbabwe.