Championnat d'Europe 2020 (UEFA EURO 2020): Italie championne d'Europe
Après le championnat d'Afrique des nations (CHAN 2020), c'est au tour du continent européen de vibrer au rythme du ballon rond à du championnat d'Europe de football plus connu sous le nom d'UEFA Euro.
Rendu à sa seizième édition, le championnat d'Europe de football qui était programmé du 12 juin au 12 juillet 2020 a été reporté et s’est joué du 11 juin au 11 juillet 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 qui sévit en Europe. Néanmoins son nom « UEFA 2020 » est resté inchangé.
Vendredi 11 juin 2021, le coup d’envoi de la compétition est donné au stade Olimpico à Rome. A l’ouverture, une confrontation entre l'Italie et la Turquie. L'UEFA Euro 2020 pour la première fois de son histoire, n'est pas organisé par un ou deux pays mais se joue aux quatre coins de l'Europe notamment dans 11 villes hôtes (Londres, Munich, Rome, Boku, Saint-Petersbourg, Amsterdam, Budapest, Glasgow, Copenhague, Séville et Bucarest) sélectionnées parmi 19 candidatures. Les demi-finales et la finale auront lieu au stade Wembley à Londres. 24 équipes réparties dans six groupes se sont affronteré pour le titre de Champion d'Europe. L’Ambition générale : détrôner le Portugal tenant du titre éliminé en huitième de finale.
Dimanche 11 juillet 2021 s'est déroulé la finale à Wembley à Londres; les Three Lions de Gareth Southgate avaient ouvert le score grâce à un but de Shaw à la deuxième minute du match avant que Bonucci n’égalise à la soixante-septième minute. Un score qui est resté échangé jusqu'à la face de tirs au but et qui fait de l’Italie la championne d’Europe, en battant l’Angleterre aux tirs au but (3-2). La Squadra Azzurra remporte son deuxième championnat d’Europe, 53 ans après son premier sacre, en 1968.
Les Squadra Azzurra ont été le 12 juillet par une foule immense lors de la présentation de leur trophée à tout l'Italie. Comme on le dit chez eux << el viva Italia, biamovito!!>> felicitations à l'Italie.