Champion’s league : quota de représentants par pays

La Ligue des champions demeure l’une des plus prestigieuses compétitions de football au monde. Cette compétition annuelle oppose les meilleurs clubs européens qui se sont illustrés dans leur championnat respectif durant la saison sportive précédente.

La campagne 2015-2016, la 61ème édition et la 24ème sous l’appellation de Ligue des champions de l'UEFA (Union des Associations Européenne de Football),  met en lice 78 clubs depuis la phase de barrage. Tous ces clubs sont parmi les meilleurs des championnats des 54 associations membres de l'UEFA. Un nombre de participants déterminé par le coefficient UEFA encore appelé indice UEFA. Calculé tous les deux ans, ce coefficient établit une liste d’accès qui définit le nombre de clubs qui représente une association au niveau continentale. Pour cela, la moyenne des participants se calcule en rapport avec les performances des sélections nationales, des championnats nationaux et des clubs.

Ainsi, le règlement stipule que les associations aux places 1 à 3 au classement UEFA envoient les quatre meilleurs clubs de leur championnat ; celles aux places 4 à 6 envoient les trois meilleurs ; celles aux Places 7 à 15, les deux meilleurs ; celles aux places 16 à 54, leur champion, exception faite du Liechtenstein dont les clubs membres jouent en Suisse. Néanmoins, la liste peut être décalée selon trois hypothèses.  Primo, si le tenant du titre est qualifié via son championnat et que le tenant du titre de la Ligue Europa  est également qualifié via son championnat, le champion du 13ème pays (Suisse) se qualifie directement pour la phase de groupes, le champion du 16ème pays (Roumanie) accède directement au troisième tour préliminaire et ceux des 47ème et 48ème pays (Irlande du Nord et Pays de Galles) avancent au deuxième tour préliminaire. Secundo, si le tenant du titre est qualifié via son championnat mais que le tenant du titre de la Ligue Europa ne l'est pas, ce dernier prend la place vacante. Tercio, si les deux tenants du titre ne sont pas qualifiés via leur championnat, le tenant du titre de Ligue Europa entre en phase de barrage. De ce fait, les clubs des associations classés 4 et 5 ayant terminé leur championnat en 3e position entrent au troisième tour de qualification.

Notons que pour la campagne en cours, la phase de barrage s’est déroulée du 30 juin au  26 août entre 78 équipes. Puis la phase de groupe qui compte 32 équipes a débuté le 15 septembre et s’achèvera le 9 décembre pour donner suite à la phase finale, du 16 février au 28 mai 2016. La finale se disputera le samedi 28 mai 2016 au stade San Siro à Milan. 



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I