Cap sur les « bords »

Familièrement appelés « Bords », ces manuels sont des condensés d’épreuves et de corrigés d’examen, destinés à préparer l’élève avant les différents examens (BEPC, Baccalauréat, Probatoire…). Madame Atangana, conseillère d’orientation au lycée de Mballa II nous éclaire sur ce point.

Pourquoi utiliser les « bords » ?
Officiellement, les bords sont des documents non agréés par le Ministère de l’Enseignement Secondaire au cas contraire, ils seraient intégrés dans la liste des fournitures scolaires et les parents les achèteraient à leurs enfants. Nous n’avons donc pas le droit de les conseiller aux élèves à cause de leur origine douteuse. Cependant, nous ne pouvons pas nier la place qu’ils occupent dans les recherches des jeunes élèves et dans la préparation de leurs examens. Ainsi, nous les conseillons juste de les utiliser avec sagesse et intelligence et de se rassurer de la véracité des connaissances qui s’y trouvent.

Quand et comment les utiliser?
Il n’y a pas de moment spécifique pour utiliser un bord, l’élève peut s’en servir à tout moment pour des recherches personnelles, pour résoudre un exercice difficile et même pour traiter les anciennes épreuves d’examen. Il est préférable pour l’élève de mettre de côté les résumés des cours qu’il trouve à l’intérieur de ces fascicules, mais de traiter les exercices qu’il y trouvera sans oublier de demander conseil à son professeur pour plus de prudence.

Comment reconnaitre les bons « bords » ?
Pour reconnaitre un bon bord, il faut déjà en avoir parcouru au moins deux (02) d’une même matière pour constater les limites que peuvent avoir ces manuels tant sur le plan technique que sur le plan linguistique. Il y a toujours des erreurs dans ces bords. Tout de même, vous pouvez reconnaitre un bon bord à partir de son écrivain et de la qualification professionnelle de ce dernier. Comme pour dire qu’un professeur PLEG en Mathématiques ne peut écrire un bord de Français et vice versa.

Rachel BELEK avec l’assistance de Mme ATANGANA, Conseillère d’orientation au lycée de MBALLA II



Rachel BELEK

Étudiante en L2 Droit privé à l’université de Yaoundé II Soa et reporter pigiste dans le magazine 100% jeune