CAN féminine 2016 : Le compte à rebours est lancé !
A quelques jours seulement du début de la CAN féminine, les choses se précisent et tout se peaufine pour permettre au pays de lionne Enganamouit de relever le défi. Ton équipe te propose un tour d’horizon des préparatifs.
Etat des lieux
Le compte à rebours est lancé et la nation toute entière retient son souffle. Si la préparation de la CAN avait suscité quelques inquiétudes, tout est bien rentré dans l’ordre. A ce jour, Pierre Ndoungui, directeur de ce tournoi affirme que les travaux sont déjà réalisés à 90%. Le ballon, la mascotte, l’hymne et le logo ont fait l’objet d’une présentation officielle le 18 septembre 2016 au palais polyvalent des sports en présence de nombreuses autorités camerounaises et des officiels de la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette cérémonie qui servait de cadre au tirage au sort de la compétition a aussi permis de déterminer les adversaires des uns et des autres pour la phase de poules.
Les lionnes affûtent leurs griffes
Côté préparation des lionnes, mieux vaut tard que jamais. Les joueuses d’Enow Ngatchu auront certainement du temps de jeu dans les jambes. Les coéquipières de Christine Manie auront l’occasion de mieux se préparer lors des matchs amicaux contre le Mali, la Tanzanie, le Kenya et peut-être même la France. La double confrontation en aller-retour contre le Mali se jouera à Mbankomo les 13 et 16 Octobre prochains. Les dates des rencontres contre la Tanzanie et le Kenya restent encore à déterminer. L’absence remarquée de la jeune Enganamouït, joueuse phare des lionnes aux différents rassemblements convoqués par le coach inquiète les observateurs. Mais, Gaëlle Enganamouit, consciente du poids de son absence en sélection nationale rassure «Ma présence à la CAN dépend de mon état de forme, du Coach et de Dieu. Mais, je rassure que je ferai tout ce qui me revient pour être en jambes. Avec le travail, mon retour en championnat le mois prochain et l’amour de tous les Camerounais, je serais à la CAN», a-t-elle indiqué dans une interview accordée à Cameroon Tribune le 9 août 2016.
Structures parées
Les deux principales villes qui abriteront la compétition « s’habillent » déjà aux couleurs de l’événement. Ainsi, la ville de Yaoundé qui abritera la Poule A, change peu à peu son look. Le centre-ville revêt son uniforme de grands jours. De même, les structures hôtelières choisies pour accueillir délégations et touristes font déjà leurs plus belles toilettes. Le Hilton, La Falaise, le Djeuga Palace et le Mont Fébé n’attendent plus que l’arrivée des invités. Dans la ville qui abritera la Poule B à savoir Limbé, les travaux de rénovation du Mountain Hotel et du Parliamentarian flats Hotel à Buéa et d’Atlantic Beach Hotel à Limbe ont déjà bien avancé. Et la satisfaction du premier Ministre lors de sa dernière visite de travail dans la région peut tout à fait nous le confirmer. Rien n’est en reste. Tout est donc mis en œuvre pour rendre cet évènement mémorable.
Calendrier des matchs de la CAN féminine 2016