« C’est ma voix numérique qui est à l’origine de ma transformation»

« C’est ma voix numérique qui est à l’origine de ma transformation»
De son vrai nom Tientcheu Alexandre Loïc, NUMERICA, jeune artiste camerounais nous parle de son univers musical afro –pop et coupé décalé, cette passion qu’il vit depuis trois ans à peine et du multi partenariat…

Le virus de la musique. ..
Au départ, mon ambition était de devenir footballeur. Mais un jour, après avoir regardé une vidéo d’un chanteur canadien sur Facebook, j’ai été scotché par son talent et j’ai décidé de devenir chanteur comme lui. Avec ses conseils et ceux de certains DJ que je côtoyais, j’ai appris la musique pendant un an. C’est depuis deux ans que je me suis lancé véritablement dans la musique.
Ma voix dite chromée m’a valu le nom de « la voie numérique » par mes amis. Plus tard, je l’ai changée en « NUMERICA ». Et en publiant mon single « walaï bilaï » sur TRACE TV, mes fans ont très vite apprécié la qualité des mélodies et de la vidéo. Prendre au sérieux ce que je fais, m’entourer des bonnes personnes et investir dans ma musique, tels sont mes principes pour toujours produire un travail de qualité.

Le coupé décalé ?
En fait, je voulais évoluer dans un style où les autres jeunes artistes camerounais n’évoluent pas. J’ai donc choisi le coupé décalé. L’adaptation n’a pas été difficile dans la mesure où avant j’ai beaucoup côtoyé les DJ « Atalacous » qui m’ont initié à ce rythme. Aussi, c’est la tendance actuelle qui paie. Mais ça n’a pas été facile, car j’ai dû apprendre certaines techniques pour pouvoir pratiquer le coupé décalé. Comme par exemple, comment chanter vite et comment gérer ma respiration. J’écoute aussi beaucoup la musique.

As-tu déjà eu plusieurs copines à la fois ?
Vous savez, la chair est faible. Et à l’époque où j’étais encore au collège, j’organisais beaucoup de fêtes. Du coup, j’étais toujours entouré de filles. Souvent, je me retrouvais avec plusieurs copines à la fois. Car c’était comme un défi entre nous les garçons. Et c’était aussi un moyen de se vanter et de se découvrir en tant qu’homme. Mais, depuis six ans que j’ai quitté le collège, j’ai arrêté le multi partenariat. Et maintenant, je suis casé et fidèle car j’ai compris que cela n’avait aucun avantage et m’éloignais plutôt de mes objectifs.

Tes projets pour cette année 2015… Dans l’immédiat, je travaille sur mon maxi-single « My own way » dont la sortie est prévue pour le premier mai prochain. Pour l’instant, je ne peux pas encore parler de la sortie de mon album. Tout dépendra de la façon dont le maxi-single va se comporter sur le marché. A côté de cela, je n’oublie pas mes études. Et je compte obtenir ma Licence en Communication des organisations cette année à l’ESSTIC.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.