Dans l’univers des boissons énergisantes

Depuis peu de temps déjà, le marché camerounais est inondé par une pléthore de boissons énergisantes. Qu’elles soient importées  (Red bull, Energy...) ou produites localement (XXL par les Brasseries du Cameroun ou encore Reaktor par Source du Pays), ces breuvages ne sont pas sans risque pour la santé des consommateurs.

Une boisson énergisante est une boisson qui fournit à sa consommation un regain d’énergie, grâce à une stimulation mentale ou physique. Selon la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC), « la consommation des boissons énergisantes est devenue de plus en plus récurrente au Cameroun ».

A l’origine

C’est en Asie qu’on découvre les premières boissons énergisantes. Elles sont fabriquées à base de recettes traditionnelles à base de taurine, de caféine et de Ginseng. Ainsi, au Japon, on a eu le Lipovitan et en Thaïlande au cours des années 1970, le fameux Krating Daeng, dont la formule va donner naissance au célèbre Red Bull. Ce n’est qu’au début des années 80 que la commercialisation des boissons énergisantes va gagner le monde.

Énergisantes pas énergétiques

Plus qu’une question  d’appellation, la différence entre les boissons énergisantes et les boissons énergétiques fait appel à la composition. En effet, les boissons énergétiques sont spécifiquement formulées pour fournir de l’énergie dans le cadre d’une dépense musculaire intense. Son objectif?: compenser les pertes occasionnées au cours d’un effort d’endurance et être rapidement assimilable par l’organisme. Destinées aux sportifs, le but des boissons énergétiques est de fournir de l’énergie, d’apaiser la fatigue et de lutter contre la déshydratation. De plus, d’autres critères entrent en jeu comme ceux indiquant l’obligation de contenir une certaine quantité de sucre lent et de minéraux. Par contre, les boissons énergisantes ne sont  encadrées par aucune réglementation. Elles regroupent des boissons censées "mobiliser l'énergie" en stimulant le système nerveux. Elles procurent une sensation de stimulation et d’excitation alors qu’en réalité, elles ne font que masquer un état de fatigue du fait de l’absence des sucres lents comme pour le cas des boissons énergétiques. L’action des boissons énergisantes est temporaire.

Les risques sur la santé

La consommation répétée des boissons énergisantes n’est pas sans risque pour la santé. Leur conditionnement de petite quantité (canettes), favorise le fait qu’elles sont parfois consommées en fortes quantités. Les effets indésirables liés à la consommation importante de boissons de ce type s’observent à plusieurs niveaux. Au niveau du système nerveux central, elles peuvent entrainer perte de sommeil, irritabilité, anxiété, maux de tête. Sur le système cardiovasculaire, elles sont à l’origine de l’augmentation de la pression artérielle, accélération de la fréquence cardiaque, risques d'arythmie. Au niveau du système digestif, elles peuvent causer une  surproduction d'acides,  l’apparition de brûlures d'estomac et de dérangements gastro-intestinaux. Et enfin, sur le système rénal, elles favorisent la production importante d'urine provoquant la perte d'eau (déshydratation) et de minéraux (sodium, potassium, etc.)

Boissons énergisantes et alcool

La consommation associée des boissons énergisantes et d’alcool est considérée par les nutritionnistes comme étant une véritable intoxication alimentaire. En effet, elles procurent une sous-estimation des effets de l'alcool. Car la caféine agit comme stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire, diminuant la somnolence et augmentant temporairement l’attention. En cas de mauvais mélange ou de consommation excessive, des effets indésirables peuvent être les nausées, vomissements, tremblements et l’irrégularité du rythme cardiaque. De plus, la caféine contrecarre les effets sédatifs de l'alcool, pouvant entraîner une consommation plus importante de ce dernier, avec les risques que cela comporte. Les spécialistes affirment que la consommation de boissons énergisantes pourrait également faciliter une dépendance à l'alcool. Dans ce cas, la caféine pourrait alors masquer les effets de la baisse de vigilance occasionnée par l’alcool, ce qui pourrait entrainer des conséquences graves sur la santé des consommateurs.

De plus, elles sont strictement interdites aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Ces boissons sont nocives pour la santé des enfants et des adolescents, notamment en raison de leur teneur élevée en caféine et en sucre ainsi que de leur acidité.

Les sportifs devraient également s'abstenir de consommer ce type de boissons en raison de la caféine et du sucre que l'on y retrouve. Il leur est plutôt conseillé de consommer les boissons énergétiques. Au niveau du phénotype clinique, si cette substance est absorbée avant ou pendant l’effort physique, l’individu peut avoir une hyperglycémie. Les boissons énergisantes ne peuvent pas être considérées comme boissons de l'effort.

Enfin, il est important de se souvenir qu'une bonne alimentation ainsi qu'une importante consommation d'eau sont les secrets d'un organisme en santé. Pour pallier à votre manque d'énergie, il faut manger des aliments riches en protéines et en glucides. 



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I