La vie de BLICK BASSI après sa collaboration avec Apple
Actuellement en tournée européenne, l’artiste camerounais aux multiples facettes et à la voix blues, nous amène dans son univers…
Ma vraie identité
Bassy Olama Blick, je suis de la région du centre, plus précisément Basa’a de Nyong et Kélé, mais, je suis camerounais avant tout et citoyen du monde. Pour le moment, je vis dans le nord de la France, dans un petit village, tranquille.
Mes débuts dans la musique, mon parcours artistique
J’ai commencé la musique assez tôt dans les orchestres scolaires. Puis, j’ai créésuccessivement des groupes avec des amis dont l’un s’appelait Mobembo Star. Ensuite, Jazz Crew et finalement Macase, groupe avec lequel j’ai fait 10 ans, avant de m’envoler vers la France pour une carrière solo.AvecMacase, nous avons enregistré deux albums. Puis, j’ai enregistré trois albums solo, dont le dernier Akö, sorti le 11 Avril 2015.
Mes modèles en musique
EboaLottin, Francis Bebey, Marvin Gaye, Miles Davis, Jean Bikoko Aladin
Mon style musical
Afro Urbain et Contemporain.
Ma source d’inspiration
La vie, la nature, les différentes sociétés et civilisations. Aussi, les odeurs qui peuvent renvoyer à l’enfance, à une période de la vie. Ou même, les bruits qui peuvent déclencher des mélodies, un rythme, etc.
Mon fantasme musical
Je préfère les collaborations qui naissent de rencontres, sans calculs, instantanées, orchestrées et emmenées par la musique. Il y a évidemment des artistes que j’admire tels que Jeff Buckley qui était un chanteur hors pair, ou Camaron de la « Isla ». Et même si j’avais eu l’occasion, je ne pense pas que j’aurais fait un duo avec eux, mais plutôt juste les écouter me suffiraient.
Ma tournée européenne
J’ai la chance que mon dernier album a été très bien reçu, beaucoup plus que je ne pensais. Je suis également très bien entouré par une équipe professionnelle avec qui je travaille. Il y beaucoup de concertsprévus jusqu’en avril de l’année prochaine.
Mon équipe
Jeune et géniale. Je suis signé chez No Format, un label indépendant distribué par Sony, mais j’ai un agent pour mes concerts. Nous faisons un travail d’équipe et sommes plutôt des partenaires pour une collaboration « gagnant-gagnant ». Je suis mon propre manager et je considère d’ailleurs que l’artiste est désormais un auto entrepreneur.
Ma collaboration avec Apple
Apple a utilisé le titre Kiki pour l’une de ses campagnes pour IPhone 6. Cela m’a donné une belle visibilité et quelques opportunités, ceci grâce au super boulot de mon éditeur.
Mes passions
Lesport, les arts martiaux que j’ai beaucoup pratiqués et que je continue de pratiquer. J’aime également le cinéma que j’aimerais faire un jour.
Mes projets 2016
2016 est une année très remplie pour moi. D’abord, ma tournée jusqu'à l’année prochaine, la sortie de mon roman « Le Moabi Cinéma » le 02 Mai aux éditions continent Noire de Gallimard, puis, la mise à jour de mon Blog d’information et de sensibilisation Wanda-full sur le métier d’artiste. Puis, d’autres projets dont je ne peux parler pour l’instant.Dès que j’en aurai fini ici, alors je me préparerai à venir satisfaire mon pays.
Pour la jeunesse réglo du Cameroun
Je dis que le moment est arrivé de prendre les choses en main car, l’avenir se joue en Afrique. Les opportunités sont 100 fois plus nombreuses et ceux qui se lèveront aujourd’hui, seront les leaders de demain, l’avenir nous appartient.