Belle à tout prix et à tous les prix
Plaire et séduire c’est là deux éléments qui constituent les atouts de séduction que les jeunes filles utilisent comme arme auprès des hommes. Au top de la liste des arguments dont elles se servent : une clarté maximale.
Elles n’ont pas tort car la plupart des revues cosmétiques et des publicités font un étalage et une promotion de la peau blanche. Aidés par le fait que la plupart des jeunes filles qui aiment ressembler à leurs idoles (Niki Minaj, Michael Jackson, etc.), elles assistent aux changements de la couleur de peau de celles-ci et rejoignent très vite le mouvement. Elles sont convaincues qu’elles plairont d’avantage aux hommes en éclaircissant leur peau. Le souci esthétique en vue d’uniformiser leur teint ou de gommer les mauvaises tâches et l’influence des médias car beaucoup de jeunes filles voudraient bien s’identifier aux icônes des magazines de mode, aux modèles de produits cosmétiques. Pour elles, le véritable problème ne réside pas au niveau des méfaits mais, au niveau des résultats obtenus à la fin de toute ces pratiques de décapage. Elles utilisent donc tous les produits décapants qui leur tombent sur la main car désirant être belles à tout prix, elles sont prêtes à aller au delà de toute limite. Parmi ces produits, nous pouvons citer : les tubes, les pommades, les savons et crèmes éclaircissantes, les corticoïdes qui font partie de la famille de l’hydroquinone ou du kenacole et du cortisone, l’eau de javel et même le sperme. Dans le même sillage il existe aussi des savons gommants, les sérums éclaircissants, les huiles essentielles éclaircissantes et les lotions. Parlant des techniques, elles ne manquent pas d’imagination, ainsi des mélanges inimaginables sont réalisés et testés sur la peau, tout ceci dans le but de la blanchir. Marie Paule, étudiante dans une université de la ville de Yaoundé déclare : «ma technique de décapage est très simple, pratique et moins coûteuse sans oublier le fait qu’elle est inoffensive et de surcroît moins dangereuse pour ma santé corporelle ».
Selon Flora Reine Ndogno, Esthéticienne coiffeuse à l’Institut International de Beauté Rose Laure Ken, « on ne peut pas faire marche arrière quelque soit le niveau de dépigmentation car, que ce soit à court, moyen ou à long terme, la dépigmentation a toujours des effets secondaires néfastes qui pourront conduire à de graves maladies (affections dermatologiques) et la peau devient dans ce cas sensible et exposée à toutes les infections. La pire de toutes est le cancer de la peau. Certaines femmes qui se décapent affaiblissent leurs défenses naturelles, le résultat étant qu’elles n’arrivent plus à cicatriser et leurs blessures, au lieu de guérir, tendent plutôt à s’infecter menant ainsi à la mort ».