Beauté pour Maxy : Prendre soin de ses cheveux.

Voici quelques conseils pour traiter les cheveux secs.

Un cuir chevelu fin
Les cheveux secs sont généralement associés à un cuir chevelu fin. Qu’est ce que cela signifie ? Tout simplement que vos follicules pileux sont atrophiés. Par conséquent, ils produisent moins de sébum. Résultat : le cheveu est moins bien lubrifié, et moins hydraté. « C’est souvent le cas des personnes âgées, mais également de celles qui ont la peau fine », soulignent les dermatologues. Puissamment chargés en électricité statique, vos cheveux sont plus cassants. Et naturellement, ils ont une bien moins bonne tenue. Voilà pour la mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que les solutions ne manquent pas.

Le lavage des cheveux secs
L’étape et le choix du champoing sont essentiels. Mais si vos cheveux sont secs voire très secs, « ne les lavez pas trop souvent ». Évitez également de frotter votre cuir chevelu trop vigoureusement. Il est déjà fragile, et vous ne feriez qu’aggraver les choses. Prenez une noix de shampoing dans votre paume, étalez-là sur votre tête, puis massez doucement votre crâne et vos cheveux.

Hydrater les cheveux
Après avoir abondamment rincé toute trace de shampoing, posez donc un baume pour hydrater vos cheveux en profondeur. Pour les nourrir encore plus durablement, appliquez régulièrement (à raison d’une à deux fois par mois) un masque pour cheveux très secs. Choisissez-le à base d’huile d'argan par exemple. Ainsi gainée, votre chevelure sera plus souple et plus soyeuse.Si toutefois ces soins ne suffisent pas, consultez un dermatologue.

Protégez vos cheveux du soleil !
Protéger notre peau du soleil est devenu un réflexe, mais on ne pense pas à faire de même pour nos cheveux. Eux aussi souffrent des rayons UV, qui les assèchent encore davantage. Parmi les nombreux produits proposés, vous avez largement le choix.

Si vous avez choisi de passer vos vacances au bord de l’eau, une huile hydratante protégera votre chevelure du sel de la mer. Et le soir, n’hésitez pas à appliquer un baume réparateur ou un masque hydratant après votre shampooing. Comme la peau, vos cheveux ont besoin d’être nourris.
 



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.