Acné : Au-delà du traitement, un état d’esprit
L’acné juvénile est un problème pour les jeunes en âge de puberté. Et pour cause, la zone faciale reste la plus représentative de l’être humain. Ainsi une éruption de boutons peut saper tous les efforts pour être présentable. Pourtant tout n’est pas perdu. Il te suffit d’utiliser des savons PH neutre et hydratant, des lotions purifiantes et autres produits qui font la panoplie classique des traitements. Sinon, voici un secret de grand-mère tout simple. Tu auras besoin d’une tomate, du savon et de l’eau.
Commence par couper une tomate en fines tranches que tu appliqueras directement sur ton acné. Veilles à garder cela une quinzaine de minutes. Après quoi, rince-toi délicatement avec un savon qui n’irrite pas la peau. Les boutons commenceront à disparaître seulement quelques jours après, si tu suis bien le rythme d’une application quotidienne (matin et soir). Il est important d’éviter :
- de presser les boutons ou les gratter, au risque de voir les lésions de s’étendre.
- d’agresser ta peau avec des produits à base d’alcool ou de souffre.
- d’utiliser des crèmes et savons décapants.
Étant donné que l’acné affecte psychologique le concerné, il est important pour ce dernier d’être soutenu par son entourage. Le jeune doit pouvoir surmonter ses complexes, en essayant d’en parler avec ses proches. L’acceptation de soi n’est pas une option, c’est vital. Au final, rien d’impossible, il suffit de surmonter nos peurs afin que les boutons ne soient plus un caillou dans notre chaussure.