Acné : Alerte aux boutons !


L’acné, encore appelé vulgairement « boutons » est une affection de la peau dont 80% des adolescents sont victimes. Elle n’est pas seulement la bête noire des adolescents mais aussi des nourrissons et des femmes enceintes.

Elle se manifeste par l'apparition de boutons et souvent par des lésions parfois profondes. L’on peut de ce fait remarquer sur la peau de la personne victime d’acné, des points noirs, des comédons, des pustules (lésions contenant du pus), des boutons rouges etc. L'acné n’affecte pas toutes les parties du corps. On la retrouve généralement sur le visage, le cou, la poitrine, le haut du dos, les épaules et les avant-bras.

Elle peut être causée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, on peut parler de certaines hormones présentes dans l’organisme dès l’âge de la puberté. Ces hormones vont alors accélérer la production du sébum (une sécrétion grasse) qui à son tour va boucher les pores. Aussi, chez les femmes, les changements hormonaux qui surviennent avant la période « des règles » peuvent entraîner de l’acné. Enfin comme cause, on peut aussi citer le changement de climat et l’utilisation de certains produits cosmétiques.



 



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.