A l’épreuve des Fake news
On a tous encore en mémoire les nombreuses fois où le Président de la République a été déclaré mort sur les réseaux sociaux avant que l'information ne soit finalement démentie. Ceci n’étant qu'un exemple parmi tant d’autres. D’années en années, les « fake news » encore appelées « infox », prennent de l'ampleur et sont devenues une véritable gangrène pour les utilisateurs d’internet.
Les réseaux sociaux et la montée en puissance des « fake news »
Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont l'un des moyens les plus rapides de propager l'information (et par conséquent les fake news). Et le fait que la censure y soit moins stricte n'arrange pas les choses. Chacun sur les réseaux sociaux peut donc créer ou partager ce que bon lui semble, et c'est grâce à cela que les fake news prospèrent.
Sur les réseaux sociaux également, il est plus facile de tromper un auditoire peu averti. Par exemple, il suffit de créer une page au nom d'une personnalité et de publier pour faire croire à certains que ces personnalités sont derrière ces déclarations.
Les dangers de la prolifération de « fausses informations »
Les fake news peuvent être très dangereuses. Elles peuvent avoir des impacts importants en ceci que l'information façonne notre vision du monde. On prend des décisions importantes sur la base d’informations auxquelles nous sommes exposés. On se fait une idée des gens ou d’une situation en s'informant. De ce fait, le danger que représentent les « infox » est réel.
Une étude réalisée par The American Journal of Tropical Medicine and Hygieneet publiée en août 2020 a révélé que les fake news sur la Covid19 ont tué 800 personnes dans le monde. Ce qui montre à quel point, il est important de réfléchir avant de partager une information douteuse.
Les mécanismes de lutte contre les « infox »
À l'heure où la désinformation gagne du terrain, il est donc primordial pour tout un chacun de s'armer afin de discerner le vrai du faux. Et la seule manière d'y arriver est de vérifier systématiquement les informations que l’on reçoit. C'est pour cela que de nombreux experts dans le domaine, recommandent d'avoir le réflexe de demander les sources à celui ou celle qui partage l’information avec nous. Une autre façon de vérifier une information, c’est de se référer à des sites institutionnels, d'entreprises ou de journaux reconnus pour voir si l'information s'y trouve. L’on peut aussi se référer à des sites de fact-checking (www.stopinfox.cm,, www.datacameroon.com, www.africacheck.org, etc.) pour voir si l'information en question n'a pas encore été traitée.
Il est tout aussi important de vérifier les informations qui nous semblent trop évidentes. Nous avons tendance à ne pas vérifier les informations qui vont dans le sens de notre opinion ou de nos convictions - ça s'appelle un biais de confirmation. De ce fait, nous propageons certaines fake news sans nous en rendre compte et participons ainsi à faire perdurer.
Rédigé par Inès PAPGOUO avec l'appui de l'enseignant et blogueur William FOTSO FONKAM