VIH/ SIDA la lutte continue

La recherche n’a jamais cessé d’avancer pour tenter de mettre sur pied de nouveaux traitements contre le VIH/Sida. Qu’en est-il donc des avancées à l’heure actuelle ?

Des chercheurs ont apporté récemment des éléments de réponses à l’occasion du « Bio vision », Forum mondial des sciences de la vie, qui s’est tenu à Lyon les 5 et 6 juin 2014. Au cours de cette rencontre, ils ont présenté l’état d’avancement de la recherche  en termes d’immunothérapie qui est une technique permettant de lutter contre l’infection en stimulant les défenses immunitaires de l’organisme. D’autres  pistes sont également explorées et font l'objet d'études cliniques, partant de la thérapie génique, aux nouvelles combinaisons d'antirétroviraux, en passant par des vaccins. Le « Truvada », approuvé il y a deux ans par la Food and Drud Administration, protège presque à 100% face au risque de contamination. Des progrès ont également été observés dans de nombreux pays dans le monde, en matière de traitement préventif avec des résultats considérables. 

Pour ce qui est du Cameroun, notre pays s’est doté d’un Plan Stratégique National de Lutte contre le Sida de 3ème génération qui consistera à élargir les portes d'entrée de la prise en charge par un dépistage systématique et régulier de l'ensemble de la population. De même, il sera question  d'améliorer la qualité de la prise en charge par une offre de services et de soins plus appropriée et plus adaptée aux nouveaux défis imposés par la pandémie du VIH et du Sida. Pour cela, toutes les formations sanitaires du pays seront dotées des moyens humains et matériels nécessaires à une bonne prise en charge des malades, le service de soins à domicile sera amélioré. Et selon des responsables du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS), le taux de prévalence de cette maladie est en baisse continuelle au Cameroun. « Les chiffres sont en baisse au niveau de notre pays. Nous sommes partis d’une séroprévalence de 5,5% en 2005 et la dernière enquête démographique a révélé une prévalence de 4,3% en 2011. Mais je peux vous dire en tant qu’acteur sur le terrain que cette séroprévalence est largement en dessous de 4,3% et se situerait autour de 3%. Mais, il faudrait attendre la prochaine enquête démographique de santé qui viendra confirmer cette donnée. C’est celle-là seule qui pourra nous donner des résultats officiels. » Explique Dr Noël Essomba, coordonnateur régional du Comité National de lutte contre le Sida pour le Littoral.

Enfin, l’on note que ce Plan met un accent particulier sur la prévention, l'objectif visé étant d'avoir « une génération sans sida».



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.