La Guinée Equatoriale sauve la CAN 2015

À la porte de la compétition, le Maroc  se retire de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2015, et la Guinée Equatoriale se propose de le remplacer à la dernière minute.

"Pour accepter d'organiser une compétition comme celle-là à deux mois de l'événement, il faut avouer qu'il faut être un vrai Africain", a souligné le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) ISSA HAYATOU lors d'une conférence de presse le 14 novembre à Malabo. L’équipe de football de la Guinée équatoriale est donc directement qualifiée en tant que pays hôte, alors qu’elle avait été écartée des qualifications en juillet pour avoir aligné un joueur non éligible. Les quatre sites retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin ; le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercredi 3 décembre 2014 à Malabo.

Bref retour sur cette crise qui a perturbé le football africain
Le 29 Janvier 2011, le Maroc est choisi pour abriter la  30ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football prévue du 17 Janvier au 8 Février2015. C'est la deuxième fois que ce pays était censé organiser cette compétition après l’édition de 1988.

Cependant, depuis le début d’année 2014, le virus Ebola fait des ravages en Afrique de l’Ouest.  En effet, de nombreux pays qualifiés pour ladite compétition sont sévèrement touchés par l’épidémie à l’instar de la Sierra Leone et le Maroc ne veut pas prendre de risque. C’est ainsi qu’il se voit retiré l’organisation de la 30ème édition de la CAN après avoir demandé un report par peur du virus Ebola.
Nonobstant le rejet de sa proposition de report par la Confédération Africaine de Football, le Maroc se voit infliger plusieurs sanctions : la disqualification pour  la CAN 2015, la non-participation  à deux éditions de la CAN (2017 et 2019), une amende de 50.000 dollars et un éventuel paiement des dommages et intérêts aux différents sponsors, ceci conformément aux termes du contrat d’organisation.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.