8 conseils pour chouchouter ta fleur !
Brûlures, mycoses, infections, tous ces désagréments peuvent atteindre la zone sexuelle féminine qui est fragile. Aussi mérite-t-elle d'être chouchoutée pour son confort, pour sa santé, mais aussi bien sûr, pour le plaisir…suis nos conseils ?
1. La toilette idéale se fait à l'eau claire, ou avec un produit adapté. Pas de de savon ou de gel douche sur les muqueuses, cela les irrite et abîme la flore.
2. Ne nettoie JAMAIS l'intérieur de ton vagin. Il est s’auto nettoie et possède une flore très fragile. Introduire une substance ou même de l'eau à l'intérieur c’est envoyer des microbes et agresser ta flore.
3. Ne porte pas des pantalons très serrés et moulants, des strings, de la lingerie synthétique tous les jours, ni même plusieurs jours de suite. Privilégie les sous vêtements en coton . Ils sont plus confortables et t’exposes moins aux mycoses.
4. N'utilise pas de protège-slips tous les jours. Ils doivent rester exceptionnels, en cas de petits saignements ou de pertes importantes.
5. Pendant tes règles, ne choisis jamais de serviettes ou de tampons parfumés. Les parfums sont des substances chimiques totalement inutiles voire agressives pour ton intimité.
6. Les poils au niveau du pubis ont un rôle d'hydratation cutanée. Si tu t’épiles trop fréquemment, ta peau se dessèche et t’expose aux infections, brûlures et irritations.
7. Quand tu vas à la piscine, pense qu'elle est pleine de chlore. Le chlore est certes désinfectant, mais aussi très irritant. Il a tendance à agresser la flore vulvaire et à irriter cette zone sensible. Ne garde pas ton maillot mouillé après la piscine party.
8. Si tu es sexuellement active, pense à uriner avant et après les rapports sexuels. Cela permet de limiter les risques d'infection, d'irritations vulvaires et urinaires. En effet, le geste d'uriner chasse les microbes présents à la surface de ta vulve, l'urine étant une substance stérile (ne contient pas de microbes).
A.N,
Avec l’appui de Dr Diane Kountcheu, médecin sexologue.